Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur
Bonjour,
Concernant les organes des sens et plus particulièrement la cavité orbitaire, monsieur Dabrowski nous a parlé du canal sphéno zygomatique et du canal frontal supérieur je voulais savoir à quoi cela correspondait et ou les situer dans la cavité orbitaire étant donné que monsieur Dabrowski n'a pas été très clair à ce sujet.
Merci!
Concernant les organes des sens et plus particulièrement la cavité orbitaire, monsieur Dabrowski nous a parlé du canal sphéno zygomatique et du canal frontal supérieur je voulais savoir à quoi cela correspondait et ou les situer dans la cavité orbitaire étant donné que monsieur Dabrowski n'a pas été très clair à ce sujet.
Merci!
ChaD- Messages : 21
Re: Canal sphéno zygomatique et canal frontal supérieur
Salut !
Je t'avoue que je ne vois pas exactement à quoi cela correspond ... peux tu préciser dans quel "contexte" le Dr. Dabro les a cités ?
En tous cas je peux te dire que la cavité orbitaire comprend plusieurs foramen :
- la fissure orbitaire superieure
- la fissure orbitaire inférieure
- le canal optique
- les foramen ethmoïdaux
- la fosse lacrymale
" />
Est ce que cela pourrait correspondre à quelque chose que tu as dans ton cours ?
Je t'avoue que je ne vois pas exactement à quoi cela correspond ... peux tu préciser dans quel "contexte" le Dr. Dabro les a cités ?
En tous cas je peux te dire que la cavité orbitaire comprend plusieurs foramen :
- la fissure orbitaire superieure
- la fissure orbitaire inférieure
- le canal optique
- les foramen ethmoïdaux
- la fosse lacrymale
" />
Est ce que cela pourrait correspondre à quelque chose que tu as dans ton cours ?
Sasha- Messages : 93
Oui on a eu un schéma un peu comme ça sauf que au lieu de fissure orbitaire inférieure c'était fissure ptérygo-maxillaire et qu'il a rajouté un orrifice à gauche de ces deux la. J'ai vu beaucoup de schéma comme celui la sur internet mais aucun qui comprenait les deux orrifices dont M. Dabrowski non a parlé
Alors la fissure orbitaire inférieure peut aussi être appellée spheno-maxillaire (car elle est située entre les os sphénoide, maxillaire et zygomatique). Je pense que c'est cela dont il parle aussi pour canal spheno-zygomatique.
La fissure orbitaire superieure n'est située en dessous de l'os frontal... peut être que c'est de ça dont il s'agit quand il parle de "canal frontal superieur", mais je pense qu'il serait plus prudent de lui demander confirmation !
La fissure orbitaire superieure n'est située en dessous de l'os frontal... peut être que c'est de ça dont il s'agit quand il parle de "canal frontal superieur", mais je pense qu'il serait plus prudent de lui demander confirmation !
mais il décrit le canal frontal supérieur et le sphéno-zygomatique comme étant des orrifices accessoire ce qui est pas le cas du des fissures optiques et du canal optique qu'il décrit comme principaux dans son cours
Il a dit ce qui passait dedans ?
non du coup je me dis que c'est pas très important mais j'aurai bien voulu en savoir plus pour mieux visualiser
Oui je comprends bien ... franchement je m'avoue vaincue ... tout ce que je trouve qui pourrait y ressembler c'est le canal naso-frontal, mais c'est au niveau du sinus frontal et pas trop de rapport avec cavité orbitaire.
Il faudrait lui redemander. Il parle peut-être des fissures orbitaires sup et inf et s'est emmêlé les pinceaux. Je ne vois rien d'autre !
Voilà désolée de ne pas t'avoir été très utile, tu me tiendras au courant ça m'intéresse aussi du coup héhé
Il faudrait lui redemander. Il parle peut-être des fissures orbitaires sup et inf et s'est emmêlé les pinceaux. Je ne vois rien d'autre !
Voilà désolée de ne pas t'avoir été très utile, tu me tiendras au courant ça m'intéresse aussi du coup héhé
Salut !
Pour le "canal frontal supérieur", j'ai une idée.
Et si il parlait de l'incisure supra-orbitaire ? Elle se trouve dans l'os frontal, juste au dessus de la cavité orbitaire et peut parfois ressembler à un foramen !
On le voit sur ce schéma (ils ont même précisé incisure OU foramen)
#jmetappelincruste
Pour le "canal frontal supérieur", j'ai une idée.
Et si il parlait de l'incisure supra-orbitaire ? Elle se trouve dans l'os frontal, juste au dessus de la cavité orbitaire et peut parfois ressembler à un foramen !
On le voit sur ce schéma (ils ont même précisé incisure OU foramen)
#jmetappelincruste
CPOSam- Messages : 113
Oui tu as raison Sam ça pourrait être ça !
Et le "spheno-zygomatique" pourrait être le foramen infra-orbitaire (sur ton schéma aussi). Mais pas trop de rapport avec le zygomatique ... sinon le zygomato-facial ...
Et le "spheno-zygomatique" pourrait être le foramen infra-orbitaire (sur ton schéma aussi). Mais pas trop de rapport avec le zygomatique ... sinon le zygomato-facial ...