Tutorat 1 : exercice équilibre acido-basique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Biophysique :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2015-2016
Page 1 sur 1
Tutorat 1 : exercice équilibre acido-basique
Bonjour,
En refaisant cet exo, je me suis rendue compte qu'il y a quelque chose que je comprends pas trop avec cet exercice:
Un patient arrive aux urgences avec pH=7,33 PCO2=5,8 kPa
Donc à priori, acidose respiratoire
- Quelle est la valeur de HCO3-?
On a trouvé en tutorat 22,65 mmol/L
- De quoi est atteint ce patient?
Là j'opterai pour acidose mixte, puisqu'on a une augmentation de pCO2 et diminution de HCO3-, sauf que sur ma correction j'ai noté acidose respi, est-ce que je me suis trompée en notant ou s'agit-il bien d'une acidose respiratoire et si oui, pourquoi?
En refaisant cet exo, je me suis rendue compte qu'il y a quelque chose que je comprends pas trop avec cet exercice:
Un patient arrive aux urgences avec pH=7,33 PCO2=5,8 kPa
Donc à priori, acidose respiratoire
- Quelle est la valeur de HCO3-?
On a trouvé en tutorat 22,65 mmol/L
- De quoi est atteint ce patient?
Là j'opterai pour acidose mixte, puisqu'on a une augmentation de pCO2 et diminution de HCO3-, sauf que sur ma correction j'ai noté acidose respi, est-ce que je me suis trompée en notant ou s'agit-il bien d'une acidose respiratoire et si oui, pourquoi?
Cloo- Messages : 65
Re: Tutorat 1 : exercice équilibre acido-basique
On a un pH de 7.33 donc acidose !
PCO2= 5.8 kPa soit une augmentation de 0.6kPa par rapport à la valeur normale.
[HCO3-] = 22,65 mmol/L donc une baisse de 2.35 mmol/L par rapport à la valeur normale.
Alors quand on regarde les valeurs comme ça, c'est pas très flagrant je l'avoue...
Faut quand même savoir que quand on fait un dosage bio à l'hôpital, la fourchette normale pour les HCO3- c'est 24-28mmol/L (mais on vous dit 25 pour les calculs...
Du coup, au vu des valeurs, on penche plutôt pour une augmentation importante de la PCO2 et une très légère baisse des HCO3-.
Ce qui veut dire: acidose respiratoire.
La baisse d'HCO3- est sûrement physiologique chez ce patient donc
Les cas d'acidose ou d'alcalose mixtes ne se rencontrent que lors des compensations physiologiques: ce sont des états transitoires avant le retour à l'état normal ! Je ne m'avancerai pas trop, je ne suis pas dans la tête du prof, mais c'est rare de tomber sur des mixtes en QCM selon moi !
PCO2= 5.8 kPa soit une augmentation de 0.6kPa par rapport à la valeur normale.
[HCO3-] = 22,65 mmol/L donc une baisse de 2.35 mmol/L par rapport à la valeur normale.
Alors quand on regarde les valeurs comme ça, c'est pas très flagrant je l'avoue...
Faut quand même savoir que quand on fait un dosage bio à l'hôpital, la fourchette normale pour les HCO3- c'est 24-28mmol/L (mais on vous dit 25 pour les calculs...
Du coup, au vu des valeurs, on penche plutôt pour une augmentation importante de la PCO2 et une très légère baisse des HCO3-.
Ce qui veut dire: acidose respiratoire.
La baisse d'HCO3- est sûrement physiologique chez ce patient donc
Les cas d'acidose ou d'alcalose mixtes ne se rencontrent que lors des compensations physiologiques: ce sont des états transitoires avant le retour à l'état normal ! Je ne m'avancerai pas trop, je ne suis pas dans la tête du prof, mais c'est rare de tomber sur des mixtes en QCM selon moi !
Faustin Freddie- Messages : 47