Equilibre de Donnan
4 participants
Page 1 sur 1
Equilibre de Donnan
Salut,
Est-ce que vous pourriez ré-expliquer les grandes lignes du principe de l'équilibre de Donnan s'il vous plait ?
Merci d'avance
Est-ce que vous pourriez ré-expliquer les grandes lignes du principe de l'équilibre de Donnan s'il vous plait ?
Merci d'avance
ManonL- Messages : 57
Re: Equilibre de Donnan
en plus précis ça donne quoi?
en gros ce qu'il faut comprendre pour moi c'est que t'as des macrmolécules qui ne diffusent pas et des ions qui diffusent.
Les ions diffusent donc :
Par diffusion due à la différence de concentration donc de pression osmotique
Par diffusion électrique due au gradient de charge
et à l'état final tu a une électro neutralité dans les deux compartiments tout en conservant une différence de potentiel!
c'est difficile de répondre à ta question pcq elle est très large, j'espère que ça t'éclaire un peu si c'est pas le cas précise ta question !
bon courage pour les révisions !
en gros ce qu'il faut comprendre pour moi c'est que t'as des macrmolécules qui ne diffusent pas et des ions qui diffusent.
Les ions diffusent donc :
Par diffusion due à la différence de concentration donc de pression osmotique
Par diffusion électrique due au gradient de charge
et à l'état final tu a une électro neutralité dans les deux compartiments tout en conservant une différence de potentiel!
c'est difficile de répondre à ta question pcq elle est très large, j'espère que ça t'éclaire un peu si c'est pas le cas précise ta question !
bon courage pour les révisions !
Valentine Lef- Messages : 40
Hello !
Je reviens sur le sujet pcq j'ai un doute...
Est ce qu'après l'équilibre des charges il y a aussi un équilibre des concentrations ?
merci d'avance
Je reviens sur le sujet pcq j'ai un doute...
Est ce qu'après l'équilibre des charges il y a aussi un équilibre des concentrations ?
merci d'avance
Emma.B- Messages : 3
Salut !
Il y a autant de charges positives que négatives mais les concentrations ne sont pas égales elles sont constantes (donc à l'équilibre) mais différentes (à cause de la différences des charges) c'est la nuance !
En espérant t'avoir éclairé,
Bon courage,
L'ours
Il y a autant de charges positives que négatives mais les concentrations ne sont pas égales elles sont constantes (donc à l'équilibre) mais différentes (à cause de la différences des charges) c'est la nuance !
En espérant t'avoir éclairé,
Bon courage,
L'ours
L'ours- Messages : 236