SPE MED MAI - 2014 - QCM 4
+3
discodisco
Boubouille
Eline-Bobo
7 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2014
Page 1 sur 1
SPE MED MAI - 2014 - QCM 4
Hello Hello !
C'est une question a propos de l'urêtre, une proposition me "trouble"
- l'uretère est exclusivement rétropéritonéal et dans la cavité abdominale.
=> Oui, il est exclusivement rétropéritonéal mais il n'est pas uniquement dans la cavité abdominale, on lui donne une partie pelvienne aussi.
Peut on la considérer comme correcte ?
C'est une question a propos de l'urêtre, une proposition me "trouble"
- l'uretère est exclusivement rétropéritonéal et dans la cavité abdominale.
=> Oui, il est exclusivement rétropéritonéal mais il n'est pas uniquement dans la cavité abdominale, on lui donne une partie pelvienne aussi.
Peut on la considérer comme correcte ?
Eline-Bobo- Messages : 255
Re: SPE MED MAI - 2014 - QCM 4
Salut !
Ton raisonnement me semble juste ! En effet les portions de l'uretère ne sont pas toutes abdominales, seule sa portions première l'est :
- portion lombo-iliaque rétro-péritonéale : une portion lombaire abdominale et une portion iliaque
- pelvique sous-péritonéale et rétro-vésicale
- intravésicale
Bon courage !
Ton raisonnement me semble juste ! En effet les portions de l'uretère ne sont pas toutes abdominales, seule sa portions première l'est :
- portion lombo-iliaque rétro-péritonéale : une portion lombaire abdominale et une portion iliaque
- pelvique sous-péritonéale et rétro-vésicale
- intravésicale
Bon courage !
Boubouille- Messages : 144
Coucou !!
encore 2 petites questions par rapport à ce QCM
1)peut on dire que l'uretère se termine par un méat ??
pour moi c'est faux --> l'urètre se termine apr le méat et l'uretère par un osmium non ?
2) l'uretère pénètre dans la vessie à environ 2 cm de la ligne médiane
alor sil nous dit que les 2 orifices urétraux sont écartés de 4 à 6cm a l'entrée dans la vessie donc par un petit calcul j'imagine que cette proposition peut être juste
Mon raisonnement est bon ??
merci bonne soirée
encore 2 petites questions par rapport à ce QCM
1)peut on dire que l'uretère se termine par un méat ??
pour moi c'est faux --> l'urètre se termine apr le méat et l'uretère par un osmium non ?
2) l'uretère pénètre dans la vessie à environ 2 cm de la ligne médiane
alor sil nous dit que les 2 orifices urétraux sont écartés de 4 à 6cm a l'entrée dans la vessie donc par un petit calcul j'imagine que cette proposition peut être juste
Mon raisonnement est bon ??
merci bonne soirée
discodisco- Messages : 246
Je me permet de relancer,
concernant cette proposition :
" les uretères prennent naissance après le pelvis rénal"
J'aurai tendance à la compter comme fausse car elle ne démarre pas strictement après le pelvis rénal?
Merci d'avance bonne soirée et révisions
concernant cette proposition :
" les uretères prennent naissance après le pelvis rénal"
J'aurai tendance à la compter comme fausse car elle ne démarre pas strictement après le pelvis rénal?
Merci d'avance bonne soirée et révisions
hihi- Messages : 306
Je me permet de relancer je pense que nos questions se sont perdues dans la foule
Encore merci pour tout
Encore merci pour tout
Hm effectivement tu fais bien de relancer ahah!
Alors pour vous répondre :
1 - Pas de prise de tête, méat = trou, l'uretère se finit bien par un trou qui débouche dans la vessie donc c'est juste (ça aurait aussi marché avec ostium)
2 - Yes je suis d'accord avec toi
Pour la naissance de l'uretère moi j'aurais eu tendance à la compter bonne, il me semble que Dabrow dit bien que l'uretère lombaire commence à la partie inférieure de la concavité pyélique.
Qu'est ce qui te gêne dans cette proposition?
Alors pour vous répondre :
1 - Pas de prise de tête, méat = trou, l'uretère se finit bien par un trou qui débouche dans la vessie donc c'est juste (ça aurait aussi marché avec ostium)
2 - Yes je suis d'accord avec toi
Pour la naissance de l'uretère moi j'aurais eu tendance à la compter bonne, il me semble que Dabrow dit bien que l'uretère lombaire commence à la partie inférieure de la concavité pyélique.
Qu'est ce qui te gêne dans cette proposition?
K-Row- Messages : 659
Cette phrase du cours
"L’origine de l’uretère est le pelvis (pyelon ou bassinet)."
Mais j'ai aussi ça :"L'uretère commence en regard du processus transverse de L2 (car au dessus c’est le pyélon)."
Il a peut etre juste parlé un peu vite
Mais j'ai aussi ça :"L'uretère commence en regard du processus transverse de L2 (car au dessus c’est le pyélon)."
Philippine a écrit:Cette phrase du cours
Tu peux retenir que l'uretère commence directement après le pelvis, c'est la vérité et pour moi c'est ce que sa phrase veut dire
K-Row- Messages : 659
Bonjour,
"Les uretères sont des conduits membraneux" --> J'hésite parce que c'est musculo membraneux mais est ce que c'est vraiment différent ?
Merci. Bonne journée
"Les uretères sont des conduits membraneux" --> J'hésite parce que c'est musculo membraneux mais est ce que c'est vraiment différent ?
Merci. Bonne journée
LilaA- Messages : 37
Coucou !
Le fait que l'uretère ait une composante musculaire est un détail important dans la physiologie urologique ainsi que dans la pathologie urologique.
Dans le doute, je cocherais pas car pour moi c'est un peu imprécis.
Bonne journée
Le fait que l'uretère ait une composante musculaire est un détail important dans la physiologie urologique ainsi que dans la pathologie urologique.
Dans le doute, je cocherais pas car pour moi c'est un peu imprécis.
Bonne journée
Jaouen- Messages : 126