Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ostium/isthme

+2
Emma t
Sasha
6 participants

Aller en bas

Ostium/isthme Empty Ostium/isthme

Message  Emma t Lun 4 Avr - 8:47

Bonjour !
J'ai un petit souci par rapport à la différence entre isthme et l'ostium au niveau de l'utérus.
J'ai compris avec le cours et le forum que un isthme était la limite virtuelle entre le col et le corps.
Et dans mon cours j'ai marqué que l'ostium est la zone de passage. En fait exactement il y a écrit "le canal cervicale à l'intérieur de la grande cavité utérine se rétrécit et c'est cette zone qui est la région isthmique qui correspond au passage dans l'utérus (ostium utérin)".
Et je n'arrive pas à me situer dans les schémas.
Est ce que l'ostium est la zone de rétrécissement et l'isthme la limite entre les deux ?

Merci d'avance !

PS : désolé si je ne suis pas très claire...
Emma t
Emma t

Messages : 28
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ostium/isthme Empty Re: Ostium/isthme

Message  Sasha Mer 6 Avr - 11:05

Salut,

Un ostium est un orifice. Un isthme est un rétrécissement.

L'isthme utérin est la limite entre le corps et le col de l'utérus.
Le col de l'utérus comprend deux orifices ou ostium :
-un supérieur ou interne qui communique avec l'utérus
-un inférieur ou externe qui communique avec le vagin

Ostium/isthme Col-ut10

Tu vois mieux ?
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ostium/isthme Empty Re: Ostium/isthme

Message  Emma t Mer 6 Avr - 19:38

oui merci beaucoup !! Very Happy
Emma t
Emma t

Messages : 28
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ostium/isthme Empty Re: Ostium/isthme

Message  vic6 Mer 25 Avr - 19:20

Bonjour,
Une partie dans mon cours me pose problème,
j'ai marqué : "Le col cervical a 2 parties, une qui est infra/intra vaginale et une autre supra vaginale" mais est ce que cela a un lien avec les ostium vaginal et utérin ?

Merci pour votre réponse Smile

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ostium/isthme Empty Re: Ostium/isthme

Message  K-Row Mer 25 Avr - 23:10

Salut saluuut

Alors non ça n'a pas vraiment de rapport...
Les ostiums (normalement on dit ostia au pluriel si tu veux briller en société), en gros c'est comme les portes d'entrée et de sortie du canal cervical. Quand tu passes du corps utérin au col (au niveau de l'isthme) et que donc tu entres dans le canal cervical, tu passes par l'ostium utérin (appelé utérin parce qu'il est du côté de l'utérus). Quand au contraire du quittes le canal cervical pour aller dans le vagin, tu passes par l'ostium vaginal du canal cervical.

Pour ce qui est des portions infra et supra vaginales du col, ça fait référence à l'insertion du vagin sur le col. Tu sais que les fornix fixent le vagin sur le col, et que ces fornix remontent jusqu'au 1/3 inférieur du col avant, et jusqu'au 2/3 inférieurs en arriere.

Tu as donc une partie du col utérin qui est véritablement dans la cavité vaginale, c'est ce qui correspond à la portion intra-vaginale du col (c'est donc le 1/3 < en avant et les 2/3 < en arriere).
C'est pour ça que quand un gynéco fait son examen clinique il peut mobiliser le col utérin et faire des prélèvements depuis le vagin : on voit vraiment le col qui fait saillie dans le vagin.

Au contraire, toute la partie du col qui se trouve au-dessus de l'insertion des fornix est la portion supra-vaginale du col! (Donc c'est les 2/3> en avant et le 1/3> en arriere)

Je suis pas sur mon ordi donc j'ai pas d'illustrations, mais si t'arrives pas à visualiser dis moi et je te chercherai un schéma!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ostium/isthme Empty Re: Ostium/isthme

Message  vic6 Jeu 26 Avr - 7:07

Oui Oui ça va beaucoup mieux, merci beaucoup pour cette réponse complète ! Smile

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ostium/isthme Empty RE Limite isthme

Message  paolaaa Sam 24 Avr - 12:02

Bonjourr,

Une partie dans mon cours me pose problème,
Dabrow a dit : la limite de l'isthme se situe entre l'ostium cervical interne et l'ostium cervical externe

Normalement l'ostium cervical interne et l'ostium cervical externe forme le col de l'utérus et l'isthme c'est la limite entre le col et le corps de l'utérus
Du coup je comprends pas très bien sa phrase Question

Et aussi pourquoi parle t-on d'ostium cervical dans cette région là de l'utérus ?

Merci d'avance cheers

paolaaa

Messages : 129
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ostium/isthme Empty Re: Ostium/isthme

Message  Héloo Ven 30 Avr - 20:36

Coucou ! je relance !! Basketball

Héloo

Messages : 56
Date d'inscription : 04/02/2021

paolaaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ostium/isthme Empty Re: Ostium/isthme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum