Tension superficielle / rayon - Physio Respi
2 participants
Page 1 sur 1
Tension superficielle / rayon - Physio Respi
Coucou !
Concernant le surfactant : est-ce que la tension superficielle doit varier ou rester constante pour garder une pression alvéolaire constante ?
Je ne comprends pas très bien car le prof s'est contredit.
Concernant le surfactant : est-ce que la tension superficielle doit varier ou rester constante pour garder une pression alvéolaire constante ?
Je ne comprends pas très bien car le prof s'est contredit.
Joséphine M.- Messages : 25
Re: Tension superficielle / rayon - Physio Respi
Salut !
Pour répondre à ta question, il faut reprendre la loi de Laplace : △P = 2T/r.
Ton r est différent pour chaque alvéole, tu as des petites et des grandes alvéoles.
Prenons un exemple : on a deux alvéoles de rayon r et R, avec r< R.
Du coup, la pression dans l'alvéole de rayon r est plus grande que l'autre. Sans surfactant, on aurait un passage d'air de l'alvéole avec la pression la plus élevée (r) vers celle avec la pression la plus basse (R). Donc l'alvéole r serait écrasée tandis que l'alvéole R gonflerait.
Les propriétés du surfactant font que T change à chaque alvéole. T et r sont modifiés pour chaque alvéole, on a alors P(r)=P(R), il n'y a pas de passage d'air de l'une vers l'autre et les transferts peuvent être efficaces avec le sang.
Dis moi tu as compris,
Bon courage
Pour répondre à ta question, il faut reprendre la loi de Laplace : △P = 2T/r.
Ton r est différent pour chaque alvéole, tu as des petites et des grandes alvéoles.
Prenons un exemple : on a deux alvéoles de rayon r et R, avec r< R.
Du coup, la pression dans l'alvéole de rayon r est plus grande que l'autre. Sans surfactant, on aurait un passage d'air de l'alvéole avec la pression la plus élevée (r) vers celle avec la pression la plus basse (R). Donc l'alvéole r serait écrasée tandis que l'alvéole R gonflerait.
Les propriétés du surfactant font que T change à chaque alvéole. T et r sont modifiés pour chaque alvéole, on a alors P(r)=P(R), il n'y a pas de passage d'air de l'une vers l'autre et les transferts peuvent être efficaces avec le sang.
Dis moi tu as compris,
Bon courage
Laetitia.V- Messages : 52
Re: Tension superficielle / rayon - Physio Respi
Parfait ! Merci beaucoup c'est bien plus clair maintenant
Bonne journée
Bonne journée
Joséphine M.- Messages : 25