QCM 10 concours 2015
+2
Valentine Lef
claires
6 participants
Page 1 sur 1
QCM 10 concours 2015
bonjour,
Lors de l'écoulement, à débit volumique constant, d'un fluide réel dans une canalisation dont la section diminue:
b) la pression statique baisse
d) la somme des termes de pression statique, dynamique et de pesanteur est constante le long d'une ligne de courant
Une ligne de courant est une courbe tangente en chacun de ses points à la direction du vecteur vitesse mais je ne parviens pas à déterminer si ces deux propositions sont vraies.
merci de votre réponse
Lors de l'écoulement, à débit volumique constant, d'un fluide réel dans une canalisation dont la section diminue:
b) la pression statique baisse
d) la somme des termes de pression statique, dynamique et de pesanteur est constante le long d'une ligne de courant
Une ligne de courant est une courbe tangente en chacun de ses points à la direction du vecteur vitesse mais je ne parviens pas à déterminer si ces deux propositions sont vraies.
merci de votre réponse
claires- Messages : 36
Re: QCM 10 concours 2015
Je me pose exactement la même question sur ces 2 mêmes propositions !
qu'est-ce que vous en pensez chers tuteurs ?
qu'est-ce que vous en pensez chers tuteurs ?
Poppy59- Messages : 71
salut à vous,
pour ce QCM, je porte votre attention sur le fait qu'on parle d'un fluide réel donc
comme on a Pa -Pb = débit x Résistance
le débit étant constant la vitesse augmente, comme la section diminue alors la résistance augmente donc la différence de pression elle augmente aussi donc la pression statique au point B diminue
On a bien la b qui est vraie et pour la d la question ne se pose pas pcq on est dans un fluide réel donc il y n'ya pas conservation de la somme des termes pression statique, dynamique et de pesanteur
pour ce QCM, je porte votre attention sur le fait qu'on parle d'un fluide réel donc
le débit étant constant la vitesse augmente, comme la section diminue alors la résistance augmente donc la différence de pression elle augmente aussi donc la pression statique au point B diminue
On a bien la b qui est vraie et pour la d la question ne se pose pas pcq on est dans un fluide réel donc il y n'ya pas conservation de la somme des termes pression statique, dynamique et de pesanteur
Valentine Lef- Messages : 40
c'est clair pour vous ou pas?
Valentine Lef- Messages : 40
Si on était dans le cas d'un fluide réel, la D serait correcte ? Il faut d'autres conditions pour quelle soit correcte ou pas ?
Merci !
Merci !
Eline-Bobo- Messages : 255
Mais oui c'est clair!Valentine Lef a écrit:c'est clair pour vous ou pas?
La réponse D n'est pas valable pour un fluide REEL, elle peut s'appliquer pour un fluide PARFAIT, et correspond à l'équation de bernoulli (utilisable selon 4 conditions (parfait, incompressible, ...)
Lunal- Messages : 73
QM10 colle 2014-2015
Valentine Lef a écrit:salut à vous,
Salut,
je n'ai pas bien compris cette réponse, parce que la pression la statique aurait pu être la pression en A dans ce cas elle augmente et ne diminue pas non ?
Gudzi- Messages : 45
Page 1 sur 1