le domaine
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
le domaine
Salut !
Pour la structure des protéines globulaires, le domaine correspond à une caractéristique de la structure IIaire ou IIIaire ?
Et le domaine correspond à quoi exactement? A la capacité fonctionnelle de la protéine, noon?
Merci !
Pour la structure des protéines globulaires, le domaine correspond à une caractéristique de la structure IIaire ou IIIaire ?
Et le domaine correspond à quoi exactement? A la capacité fonctionnelle de la protéine, noon?
Merci !
iglou- Messages : 18
Re: le domaine
Salut.
Un domaine est dans une protéine une zone de celle-ci, un "module fonctionnel", qui comporte une structure précise avec une zone fonctionnelle. C'est une structure "super-secondaire", donc entre les deux.
Dans un domaine les zones fonctionnelles sont plutôt portés par les coudes et les boucles qui relient les feuillets beta et hélices alpha entre eux.
C'est tout ce que je sais.
Un domaine est dans une protéine une zone de celle-ci, un "module fonctionnel", qui comporte une structure précise avec une zone fonctionnelle. C'est une structure "super-secondaire", donc entre les deux.
Dans un domaine les zones fonctionnelles sont plutôt portés par les coudes et les boucles qui relient les feuillets beta et hélices alpha entre eux.
C'est tout ce que je sais.
Florent- Messages : 43
Isotype, Allotype, Idiotype
Merci !
Et si quelqu'un pourrait m'expliquer l'isotype, l'allotype, l'idiotype? ça serait sympa aussi !
Bonne soirée !
Et si quelqu'un pourrait m'expliquer l'isotype, l'allotype, l'idiotype? ça serait sympa aussi !
Bonne soirée !
alors, Isotypie : tu le retrouves chez tout les individus de la même espece : exemple toi moi + tout les etres humains
allotypie : retrouve que chez certain individu de la meme espece : exemple juste toi et tes parents.
idiotypue : spé a l'individu : exemple que toi
voila j'espere que c'est un peu plus clair pour toi
allotypie : retrouve que chez certain individu de la meme espece : exemple juste toi et tes parents.
idiotypue : spé a l'individu : exemple que toi
voila j'espere que c'est un peu plus clair pour toi
Alain Mac- Messages : 107
Yep' ! Merci c'est beaucoup plus clair, oui !
toujours a propos des protéines, peut on considérer que les anti-corps ont tous la même structure quelque soit l'antigéne ? Pour moi oui (2 chaines légères et deux chaines lourdes) ??
heu bah y'a quand meme beaucoup de sorte de chaines differentes (4 lourdes 2legeres) donc j'aurai tendence a dire non, et en plus tu as des differences entre les Ac A/G/M (par exemple rien que pour le groupe G tu as G1 g2 g3 g4 qui ont pas tous le meme nombre de pont di sulfure)
donc je dirais non...
donc je dirais non...
Alain Mac- Messages : 107
Non tous les Ac n'ont pas la même structure.
Il y a pas mal de différences entre les familles :
-les IgA sont dimériques
-Les IgM sont pentamériques
-Les IgE ont 4 domaines constants (alors que les autres familles en ont que 3)
-...
Et même comme l'a dit Alain quelques unes (plus mineures) au sein des familles. Au niveau de la structure peut varier :
-La position du pont disulfure
-L'écartement des branches
-...
Par contre, les anti corps de la même sous famille ont bel et bien la même structure mais des séquences différentes
Il y a pas mal de différences entre les familles :
-les IgA sont dimériques
-Les IgM sont pentamériques
-Les IgE ont 4 domaines constants (alors que les autres familles en ont que 3)
-...
Et même comme l'a dit Alain quelques unes (plus mineures) au sein des familles. Au niveau de la structure peut varier :
-La position du pont disulfure
-L'écartement des branches
-...
Par contre, les anti corps de la même sous famille ont bel et bien la même structure mais des séquences différentes
Jack- Admin
Merci beaucoup a vous deux !!
Les organomagnésiens
Salut !
Tout autre chose, en chimie organique, les organomagnésiens: R-Mg-X, lorsque le R quitte Mg-X pour aller attaquer et donc se lier avec le site électrophile avec qui réagit l'organomagnésien. L'organomagnésien devient bien Mg+ -X.
Mais est ce que le Mg + se fait attaquer desormais par le Nucléophile de l'autre réactif?
J'espère avoir était clair.
Par ex:
R-Mg-X + H20 --> R-H + HO- + Mg+ -X
Ou bien: --> R-H + HO-Mg-X
???
Mercii !
Tout autre chose, en chimie organique, les organomagnésiens: R-Mg-X, lorsque le R quitte Mg-X pour aller attaquer et donc se lier avec le site électrophile avec qui réagit l'organomagnésien. L'organomagnésien devient bien Mg+ -X.
Mais est ce que le Mg + se fait attaquer desormais par le Nucléophile de l'autre réactif?
J'espère avoir était clair.
Par ex:
R-Mg-X + H20 --> R-H + HO- + Mg+ -X
Ou bien: --> R-H + HO-Mg-X
???
Mercii !
Pour les organomagnésiens retiens qu'au final ta réaction se passera comme si un R- réagit, en gros ton R deviens un 'nucléophile'. Donc c'est ton R qui va attaquer une zone pauvre en électrons
Dudu- Messages : 145
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1