structure interne du rectum
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
structure interne du rectum
Bonjour,
Il est écrit dans mon cours que la ligne (sous) pectinée constitue la base des colonnes anales. Je ne comprends pas très bien pourquoi "sous" puisque les colonnes se situent au-dessus de la zone du pecten...Je vois dans le Netter que cette ligne est appelée seulement "ligne pectinée", mais du coup peut-on la qualifier de ligne "sus-pectinée"?
Merci d'avance !
Il est écrit dans mon cours que la ligne (sous) pectinée constitue la base des colonnes anales. Je ne comprends pas très bien pourquoi "sous" puisque les colonnes se situent au-dessus de la zone du pecten...Je vois dans le Netter que cette ligne est appelée seulement "ligne pectinée", mais du coup peut-on la qualifier de ligne "sus-pectinée"?
Merci d'avance !
sophiel- Messages : 49
Re: structure interne du rectum
Salut !
Je n'ai pas vraiment compris ta question mais je vais te réexpliquer rapidement la structure du canal anal
je t'ai mis une petite image en bas
Alors ton canal anal est formé de3 portions:
Zone des colonnes anales (ZC)
Zone de transition ou zone pecten (ZT)
Marge anale (MA)
et ces zones sont séparées par 3 lignes :
Ligne anorectale (LAR)
Ligne pectinée (LP)
Ligne anocutanée (LAC)
Comme la LP sépare la zone des colonnes de la zone de transition on dit qu'elle est à la base des colonnes c'est à dire à la partie inférieure de celles-ci.
voilà j'espère que tu visualises mieux les différentes zones, n'hésites pas si ce n'est pas assez clair ou si je n'ai pas répondu à ta question,
Bon courage
Je n'ai pas vraiment compris ta question mais je vais te réexpliquer rapidement la structure du canal anal
je t'ai mis une petite image en bas
Alors ton canal anal est formé de3 portions:
Zone des colonnes anales (ZC)
Zone de transition ou zone pecten (ZT)
Marge anale (MA)
et ces zones sont séparées par 3 lignes :
Ligne anorectale (LAR)
Ligne pectinée (LP)
Ligne anocutanée (LAC)
Comme la LP sépare la zone des colonnes de la zone de transition on dit qu'elle est à la base des colonnes c'est à dire à la partie inférieure de celles-ci.
voilà j'espère que tu visualises mieux les différentes zones, n'hésites pas si ce n'est pas assez clair ou si je n'ai pas répondu à ta question,
Bon courage
Paulinef- Messages : 44
Re: structure interne du rectum
merci beaucoup pour ces explications !
Ce que je n'avais pas compris c'est pourquoi Dabro parlait de ligne SOUS pectinée....
Ce que je n'avais pas compris c'est pourquoi Dabro parlait de ligne SOUS pectinée....
sophiel- Messages : 49