Paramètres hémodynamiques de la circulation rénale
2 participants
Page 1 sur 1
Paramètres hémodynamiques de la circulation rénale
Bonjour,
Dans le cours de physio rénale, nous avons vu qu'il existe 2 résistances au niveau vasculaire :
- 1 au niveau du capillaire glomérulaire
- 1 au niveau du capillaire péritubulaire
Or les capillaires péritubulaires se situent "uniquement" (je pense) au niveau des néphrons courts.
Existe-il une résistance au niveau des vasa recta (néphrons longs) ?
Ou alors cette 2ème résistance est uniquement présente sur les néphrons courts ?
Merci bcp!
Dans le cours de physio rénale, nous avons vu qu'il existe 2 résistances au niveau vasculaire :
- 1 au niveau du capillaire glomérulaire
- 1 au niveau du capillaire péritubulaire
Or les capillaires péritubulaires se situent "uniquement" (je pense) au niveau des néphrons courts.
Existe-il une résistance au niveau des vasa recta (néphrons longs) ?
Ou alors cette 2ème résistance est uniquement présente sur les néphrons courts ?
Merci bcp!
Noémie Roberto- Messages : 47
Re: Paramètres hémodynamiques de la circulation rénale
Salut
Je pense que pour cette année retient ce que le prof t'as dis en cours donc capillaire péri tubulaire au niveau des néphrons courts, après il est possible que le prof ait fait un abus de langage en incluant les vasa recta aux capillaires péri tubulaires en parlant vite. Sur internet, ils disent qu'il y a bien des résistances au niveau des vasa recta. Mais par précaution il vaut mieux que tu retiennes capillaires péri tubulaires / néphrons courts si c'est ce qu'il vous a dit.
Voilà j'espère que ça t'aide, bon courage
Je pense que pour cette année retient ce que le prof t'as dis en cours donc capillaire péri tubulaire au niveau des néphrons courts, après il est possible que le prof ait fait un abus de langage en incluant les vasa recta aux capillaires péri tubulaires en parlant vite. Sur internet, ils disent qu'il y a bien des résistances au niveau des vasa recta. Mais par précaution il vaut mieux que tu retiennes capillaires péri tubulaires / néphrons courts si c'est ce qu'il vous a dit.
Voilà j'espère que ça t'aide, bon courage
benabs95- Messages : 22
Re: Paramètres hémodynamiques de la circulation rénale
Merci bcp pour la réponse rapide!
Noémie Roberto- Messages : 47