Hybridation
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Hybridation
Bonjour
Lors d'une précédente TK, il y a une proposition que je ne comprends pas.
" L’azote de la molécule d’urée a une hybridation sp3 et est au cœur d’un tétraèdre"
Pour moi, elle est vraie, mais la correction dit qu'elle est fausse.
L'hybridation SP3 me parait évidente et comme on a une forme AX3E, alors c'est un tétraèdre....
Merci
Lors d'une précédente TK, il y a une proposition que je ne comprends pas.
" L’azote de la molécule d’urée a une hybridation sp3 et est au cœur d’un tétraèdre"
Pour moi, elle est vraie, mais la correction dit qu'elle est fausse.
L'hybridation SP3 me parait évidente et comme on a une forme AX3E, alors c'est un tétraèdre....
Merci
Wendy- Messages : 66
Re: Hybridation
Salut !
Tu as en effet : AX3E donc ta figure de répulsion est un tétraèdre mais ta géométrie (tu ne prends en compte que les doublets liants) est une pyramide;
Ensuite, pour l'hybridation il faut raisonner avec les cases quantiques !
N : 1s2 2s2 2p3
Chacun de tes électrons en 2p3 sont capables de faire des liaisons. Tu as donc 3 liaisons possibles sans devoir écrire la configuration de valence (N*). Ceci signifie que ton atome n'est pas hybridé !!
Bon courage
Tu as en effet : AX3E donc ta figure de répulsion est un tétraèdre mais ta géométrie (tu ne prends en compte que les doublets liants) est une pyramide;
Ensuite, pour l'hybridation il faut raisonner avec les cases quantiques !
N : 1s2 2s2 2p3
Chacun de tes électrons en 2p3 sont capables de faire des liaisons. Tu as donc 3 liaisons possibles sans devoir écrire la configuration de valence (N*). Ceci signifie que ton atome n'est pas hybridé !!
Bon courage
sophie.V- Messages : 139
Re: Hybridation
Ah d'accord c'est beaucoup plus clair maintenant!! merci beaucoup
Wendy- Messages : 66
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1