Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Fonctions des fibroblastes et fibrocytes - Renouvelles de la MEC

2 participants

Aller en bas

Fonctions des fibroblastes et fibrocytes - Renouvelles de la MEC Empty Fonctions des fibroblastes et fibrocytes - Renouvelles de la MEC

Message  Chardonnay Ven 23 Sep - 14:15

Bonjour

Dans le cours sur les tissus adipeux, il nous ai dit que l'une des fonctions des fibroblastes et fibrocytes est le renouvellement de la MEC, mais je ne comprends ni comment ça marche, ni vraiment en quoi cela consiste ?
pourquoi faut-il qu'il y est des métalloprotéases qui soient capables de dégrader la MEC ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
Merci d'avance

Inès

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions des fibroblastes et fibrocytes - Renouvelles de la MEC Empty renouvellement de la matrice extra-cellulaire

Message  claires Sam 24 Sep - 10:54

Bonjour Inès,
le tissu conjonctif est constitué de la matrice extra-cellulaire (=substance qui entoure les cellules) et de différentes cellules. Parmi celles-ci on trouve les fibroblastes qui se différencient ensuite en fibrocytes dont un des rôles est de synthétiser (= fabriquer la MEC) mais également de la détruire par l'intermédiaire de métalloprotéases qui dégradent la "vieille" MEC pour qu'ensuite les fibroblastes et fibrocytes la remplace par de la "nouvelle".
ai-je répondu à ta question?
bon WE

claires

Messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions des fibroblastes et fibrocytes - Renouvelles de la MEC Empty Re: Fonctions des fibroblastes et fibrocytes - Renouvelles de la MEC

Message  Chardonnay Lun 7 Nov - 11:55

Oui ! Merci beaucoup pour cette réponse Wink

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions des fibroblastes et fibrocytes - Renouvelles de la MEC Empty Re: Fonctions des fibroblastes et fibrocytes - Renouvelles de la MEC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum