Concours UE1 2015/2016 - Q11
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2015-2016
Page 1 sur 1
Concours UE1 2015/2016 - Q11
Bonjour,
L'énoncé nous donne 3 carbocations:
molécule 1: H3C-C(+)H-CH3
molécule 2: C6H5-C(+)H2
molécule 3: C6H5-C(+)H-C6H5
On nous demande de classer ces carbocations par ordre de stabilité croissante.
Sachant que le carbocation le plus stable est le plus substitué, je mettrais la molécule 2 en dernier, celle qui est le moins stable.
En ce qui concerne les 2 autres molécules, je ne sais pas trop comment faire...
j'aurai mis dans l'orde: 3 puis 1 puis 2...
Merci beaucoup
L'énoncé nous donne 3 carbocations:
molécule 1: H3C-C(+)H-CH3
molécule 2: C6H5-C(+)H2
molécule 3: C6H5-C(+)H-C6H5
On nous demande de classer ces carbocations par ordre de stabilité croissante.
Sachant que le carbocation le plus stable est le plus substitué, je mettrais la molécule 2 en dernier, celle qui est le moins stable.
En ce qui concerne les 2 autres molécules, je ne sais pas trop comment faire...
j'aurai mis dans l'orde: 3 puis 1 puis 2...
Merci beaucoup
hortense.descheemaeker- Messages : 7
Re: Concours UE1 2015/2016 - Q11
Petit indice pour t'ammener à trouver seule. Ne t'inquiètes pas si tu ne trouves pas je te fais un poste complet.
Tu as raison un carbocation tertiaire > carbocation secondaire > carbocation primaire (ordre de stabilité). Mais attention les phénomènes de mésoméries permettent de stabiliser les carbocations.
Bon courage, si tu ne trouves pas remet un post et je te ferais l'explication complète.
Tu as raison un carbocation tertiaire > carbocation secondaire > carbocation primaire (ordre de stabilité). Mais attention les phénomènes de mésoméries permettent de stabiliser les carbocations.
Bon courage, si tu ne trouves pas remet un post et je te ferais l'explication complète.
sophie.V- Messages : 139
Merci beaucoup pour ta réponse
C'est ce que je pensais. C'est pour ça que j'ai mis la molécule 3 comme étant la plus stable. Elle a ses groupements C6H5 qui lui confèrent de la stabilité.
Et donc, vu que la molécule 2 possède aussi un groupement C6H5, ce n'est donc pas la moins stable.
On les classe donc dans l'ordre 3, 2 puis 1?
C'est ce que je pensais. C'est pour ça que j'ai mis la molécule 3 comme étant la plus stable. Elle a ses groupements C6H5 qui lui confèrent de la stabilité.
Et donc, vu que la molécule 2 possède aussi un groupement C6H5, ce n'est donc pas la moins stable.
On les classe donc dans l'ordre 3, 2 puis 1?
hortense.descheemaeker- Messages : 7
C'est exactement ça (3>2>1). Tu as tout compris
sophie.V- Messages : 139
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2015-2016
Page 1 sur 1