Vocabulaires -Invaginations et évaginiations
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
Vocabulaires -Invaginations et évaginiations
Bonjour !
M. Cailliez a plusieurs fois utilisé les termes invaginations et évaginations mais je n'arrive pas à les définir et à comprendre ce que ça veut dire.
Par exemple il marque dans le cours sur les microvillosités, qu'ils s'agit d'invaginations et d'evagination de la membrane plasmique ... mais je ne comprends pas
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serai top
Merci d'avance !
M. Cailliez a plusieurs fois utilisé les termes invaginations et évaginations mais je n'arrive pas à les définir et à comprendre ce que ça veut dire.
Par exemple il marque dans le cours sur les microvillosités, qu'ils s'agit d'invaginations et d'evagination de la membrane plasmique ... mais je ne comprends pas
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serai top
Merci d'avance !
Chardonnay- Messages : 87
Re: Vocabulaires -Invaginations et évaginiations
Salut Inès !
Alors, les invaginations et évaginations sont toutes les deux des extensions de la membrane plasmique de la cellule. Ce qui les différencie, c'est que les évaginations sont orientées vers l'extérieur et que les invaginations sont orientées vers l'intérieur
dis moi si ce n'est toujours pas clair je te ferai un schéma
Alors, les invaginations et évaginations sont toutes les deux des extensions de la membrane plasmique de la cellule. Ce qui les différencie, c'est que les évaginations sont orientées vers l'extérieur et que les invaginations sont orientées vers l'intérieur
dis moi si ce n'est toujours pas clair je te ferai un schéma
sophiel- Messages : 49
Merci de ta réponse, j'ai compris pour les invaginations mais pour les évaginations, cela veut dire que la membrane se bombe ?
"se bombe" pas exactement vu que ce n'est pas toujours de forme arrondie, loin de là ! Si tu veux un exemple concret d'évagination, prends les microvillosités (bordure en brosse, stéréocils...) comme on te le dit en cours c'est vraiment une extension de la membrane plasmique vers l'extérieur.
C'est plus clair?
C'est plus clair?
sophiel- Messages : 49
Oui merci beaucoup, je n'avais pas compris que les microvillosités étaient des évaginations !
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1