Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vocabulaires -Invaginations et évaginiations

2 participants

Aller en bas

Vocabulaires -Invaginations et évaginiations  Empty Vocabulaires -Invaginations et évaginiations

Message  Chardonnay Ven 7 Oct - 18:22

Bonjour !

M. Cailliez a plusieurs fois utilisé les termes invaginations et évaginations mais je n'arrive pas à les définir et à comprendre ce que ça veut dire.
Par exemple il marque dans le cours sur les microvillosités, qu'ils s'agit d'invaginations et d'evagination de la membrane plasmique ... mais je ne comprends pas
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serai top
Merci d'avance !

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaires -Invaginations et évaginiations  Empty Re: Vocabulaires -Invaginations et évaginiations

Message  sophiel Ven 7 Oct - 20:04

Salut Inès !

Alors, les invaginations et évaginations sont toutes les deux des extensions de la membrane plasmique de la cellule. Ce qui les différencie, c'est que les évaginations sont orientées vers l'extérieur et que les invaginations sont orientées vers l'intérieur Smile

dis moi si ce n'est toujours pas clair je te ferai un schéma
sophiel
sophiel

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaires -Invaginations et évaginiations  Empty Re: Vocabulaires -Invaginations et évaginiations

Message  Chardonnay Sam 8 Oct - 9:08

Merci de ta réponse, j'ai compris pour les invaginations mais pour les évaginations, cela veut dire que la membrane se bombe ?

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaires -Invaginations et évaginiations  Empty Re: Vocabulaires -Invaginations et évaginiations

Message  sophiel Lun 10 Oct - 20:28

"se bombe" pas exactement vu que ce n'est pas toujours de forme arrondie, loin de là ! Si tu veux un exemple concret d'évagination, prends les microvillosités (bordure en brosse, stéréocils...) comme on te le dit en cours c'est vraiment une extension de la membrane plasmique vers l'extérieur.

C'est plus clair?Smile
sophiel
sophiel

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaires -Invaginations et évaginiations  Empty Re: Vocabulaires -Invaginations et évaginiations

Message  Chardonnay Mer 12 Oct - 8:58

Oui merci beaucoup, je n'avais pas compris que les microvillosités étaient des évaginations !
Merci beaucoup Wink

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaires -Invaginations et évaginiations  Empty Re: Vocabulaires -Invaginations et évaginiations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum