Concours UE2 2015/2016 - Q6
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des colles :: 2015-2016
Page 1 sur 1
Concours UE2 2015/2016 - Q6
Coucou les tuteurs !
La question qui me pose problème est la suivante :
A propos de l'organisation moléculaire de l'appareil contractile du rhabdomyocite:
A.Les molécules de desmine relient les myofibrilles au sarcolème.
Peut-on considérer cette réponse comme vraie, parce que dans le cours il est indiqué que: "les filaments de desmine relient les myofibrilles entre elles en s'enroulant autour de chaque strie Z et s'ancrent au sarcolemme au niveau des zones de renforcement particulières, les costamères"
D.La strie Z sépare 2 sarcomères voisins.
Je dirais que oui, mais est-ce exact ? On pourrait aussi dire "la strie Z lie 2 sarcomères voisins"
Dernière petite question, est ce que cartilage de conjugaison = cartilage de croissance ?
Voilà voilà, merci par avance pour votre réponse
La question qui me pose problème est la suivante :
A propos de l'organisation moléculaire de l'appareil contractile du rhabdomyocite:
A.Les molécules de desmine relient les myofibrilles au sarcolème.
Peut-on considérer cette réponse comme vraie, parce que dans le cours il est indiqué que: "les filaments de desmine relient les myofibrilles entre elles en s'enroulant autour de chaque strie Z et s'ancrent au sarcolemme au niveau des zones de renforcement particulières, les costamères"
D.La strie Z sépare 2 sarcomères voisins.
Je dirais que oui, mais est-ce exact ? On pourrait aussi dire "la strie Z lie 2 sarcomères voisins"
Dernière petite question, est ce que cartilage de conjugaison = cartilage de croissance ?
Voilà voilà, merci par avance pour votre réponse
Pitchoun'- Messages : 133
cytosquelette
Bonjour,
la première proposition est vraie: les molécules de desmine relient les myofibrilles au sarcolemme au niveau des costamères (= zone de renforcement).
La strie Z est effectivement la limite de chaque sarcomère, on peut donc affirmer qu'elle sépare deux sarcomères voisins.
Enfin cartilage de conjugaison= cartilage de croissance.
la première proposition est vraie: les molécules de desmine relient les myofibrilles au sarcolemme au niveau des costamères (= zone de renforcement).
La strie Z est effectivement la limite de chaque sarcomère, on peut donc affirmer qu'elle sépare deux sarcomères voisins.
Enfin cartilage de conjugaison= cartilage de croissance.
claires- Messages : 36
Re: Concours UE2 2015/2016 - Q6
Coucou !
Je reviens vers vous pour le QCM d'histo. Du coup, dans ce QCM toutes ces propositions me paraissent correctes, est-ce exact où y a t-il un petit piège qui m'a échappé ??
Merci pour votre aide
Bisous
Je reviens vers vous pour le QCM d'histo. Du coup, dans ce QCM toutes ces propositions me paraissent correctes, est-ce exact où y a t-il un petit piège qui m'a échappé ??
Merci pour votre aide
Bisous
Re: Concours UE2 2015/2016 - Q6
Personne... !?
Je vous remet l'intitulé du QCM:
B.Les molécules de desmine relient les myofibrilles au sarcolemme
La dystrophine est codée par un gène porté par le bras court du chromosome X
C.La myomésine organise les filaments fins en forme de grillage au niveau de la strie M
D.La strie Z sépare 2 sarcomères voisins
E.Les filaments épais s'étendent d'une extrémité à l'autre de la bande A
Je vous remet l'intitulé du QCM:
B.Les molécules de desmine relient les myofibrilles au sarcolemme
La dystrophine est codée par un gène porté par le bras court du chromosome X
C.La myomésine organise les filaments fins en forme de grillage au niveau de la strie M
D.La strie Z sépare 2 sarcomères voisins
E.Les filaments épais s'étendent d'une extrémité à l'autre de la bande A