Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

risques dans une méthode diagnostic

2 participants

Aller en bas

risques dans une méthode diagnostic  Empty risques dans une méthode diagnostic

Message  Emma t Dim 23 Oct - 18:56

Bonjour,

j'ai un petit souci par rapport au cours sur la performance d'une méthode diagnostic.
Cette année Mr Forzy nous a dit que le risque alpha correspondait au FN (donc au malade avec un test négatif) (à part si j'ai mal pris mon cours ce qui résoudrait le problème  Embarassed ). Sauf que sachant que alpha est le risque de rejeter à tord Ho, pour moi ca serait de dire qu'il est malade (test+) alors qu'en fait il ne l'est pas (M-) donc les faux positifs...

Bref j'ai du mal à transposer les risques par rapport aux malades/test

merci d'avance ! Smile
Emma t
Emma t

Messages : 28
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

risques dans une méthode diagnostic  Empty Re: risques dans une méthode diagnostic

Message  Kaoline Dim 23 Oct - 19:51

Coucou ! sunny

Je n'ai pas assisté au cours de cette année, donc j'espère ne pas te dire de bêtise, mais je crois que M.Forzy vous a dit que le risque alpha était "la probabilité de dire à quelqu'un qu'il est malade, alors qu'en réalité il ne l'est pas."

Ainsi, le risque alpha correspond donc bien au fait d'avoir un test + alors qu'on n'est pas malade = faux positif (FP).

C'est le risque bêta qui correspond aux faux négatifs (FN) : dire à des malades qu'ils ne le sont pas. Cf. tableau ci-dessous :


risques dans une méthode diagnostic  Captur12

J'espère que j'ai bien répondu à ta question, sinon n'hésites pas à me relancer ! I love you
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

risques dans une méthode diagnostic  Empty Re: risques dans une méthode diagnostic

Message  Emma t Dim 23 Oct - 20:24

parfait merci beaucoup !! Smile
Emma t
Emma t

Messages : 28
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

risques dans une méthode diagnostic  Empty Re: risques dans une méthode diagnostic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum