Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Régulation de la glycolyse

4 participants

Aller en bas

Régulation de la glycolyse  Empty Régulation de la glycolyse

Message  ysoline Ven 11 Nov - 9:39

Bonjour,

Dans la régulation de la glycolyse dans le muscle strié, au niveau du point de contrôle de la phosphofrutokinase, il est dit que l'ATP inhibe l'activité de l'enzyme, mais comment il peut inhiber alors qu'il est consommé dans la réaction ?

ysoline

Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulation de la glycolyse  Empty Re: Régulation de la glycolyse

Message  La Gueuse Ven 11 Nov - 12:17

Coucou,

En fait c'est le rapport [ATP]/[AMP] qui influe sur la réaction.
La glycolyse a pour finalité la production d'énergie (ATP). Dans l'organisme tout est une question d'équilibre donc si tu as beaucoup d'ATP dans ta cellule ce n'est pas la peine d'en produire d'avantage donc l'ATP inhibe la glycolyse (à forte concentration l'ATP se comporte comme un inhibiteur allostérique). En revanche si tu as beaucoup d'AMP il va falloir produire de l'énergie donc activation de la glycolyse.

Le fait que l'ATP soit consommé dans la réaction n'a pas d'influence : dans de nombreuses réactions en biochimie les composés consommés pendant la réaction jouent un rôle dans la régulation.

J'espère que c'est assez clair Smile

Bon courage <3 <3
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régulation de la glycolyse  Empty Re: Régulation de la glycolyse

Message  ysoline Ven 11 Nov - 20:03

D'accord merci beaucoup!!

ysoline

Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulation de la glycolyse  Empty Re: Régulation de la glycolyse

Message  Clabou Dim 13 Nov - 12:35

Coucou ,

Je rebondis sur le sujet : dans le cours on différencie l'inhibition de la glycolyse dans le muscle Strié et dans le foie : pour le 1er ce serait rapport Atp/ amp et l'autre je ne comprends pas bien , ce serait amp/ atp et il y a une histoire d'acidité qui interviendrait ...
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet?

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulation de la glycolyse  Empty Re: Régulation de la glycolyse

Message  La Gueuse Dim 13 Nov - 13:49

Coucou,

Que ce soit dans le muscle ou dans le foie, la glycolyse est régulée par le rapport de concentration entre ATP et AMP comme j'ai expliqué ci-dessus.

De plus au niveau du muscle, lors de l'effort physique la glycolyse peut s'orienter vers la voie anaérobique avec production de lactate ce qui entraîne une diminution du pH du milieu. Mais une diminution du pH entraîne une augmentation de l'effet inhibiteur de l'ATP pour protéger la cellule de l'acidité. C'est pour cette raison qu'au bout d'un moment nos muscles ne fonctionnent plus.

A niveau du foie il n'y a pas cette régulation par le pH car il n'y a pas de production de lactate au niveau du foie ou alors celui-ci est rapidement reconverti.

Bon courage Smile
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régulation de la glycolyse  Empty Re: Régulation de la glycolyse

Message  Clabou Dim 13 Nov - 15:00

Merci beaucoup !! Je comprends beaucoup mieux !

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulation de la glycolyse  Empty Re: Régulation de la glycolyse

Message  VM Lun 18 Nov - 15:32

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi il est dit que l'ATP et l'AMP jouent un rôle plus important que l'ADP car [ATP]>[ADP]>[AMP] ni pourquoi de faibles variations d’ATP en pourcentage ont une répercussion importante sur le pourcentage de variation d’AMP.

Merci

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Régulation de la glycolyse  Empty Re: Régulation de la glycolyse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum