Structures résonantes
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Structures résonantes
Salut !
Petite question de précision, quand on nous demande la structure de résonance, est - ce qu'en fait il s'agit tout simplement de la dernière forme possible avant de revenir à la forme habituelle? C'est - à - dire la dernière forme qui, si on réalise encore des changements au niveau des liaisons, doublets etc nous redonne notre molécule de départ? Parce que je me demandait toujours jusqu'où on devait aller et en fait je viens de me rendre compte de ça du coup juste pour savoir si je ne me trompe pas... D'ailleurs si c'est le cas, ça nous permettrait de pouvoir nous auto - corriger au concours non?
Je ne sais pas si j'ai été claire... Merci en tout cas!
Petite question de précision, quand on nous demande la structure de résonance, est - ce qu'en fait il s'agit tout simplement de la dernière forme possible avant de revenir à la forme habituelle? C'est - à - dire la dernière forme qui, si on réalise encore des changements au niveau des liaisons, doublets etc nous redonne notre molécule de départ? Parce que je me demandait toujours jusqu'où on devait aller et en fait je viens de me rendre compte de ça du coup juste pour savoir si je ne me trompe pas... D'ailleurs si c'est le cas, ça nous permettrait de pouvoir nous auto - corriger au concours non?
Je ne sais pas si j'ai été claire... Merci en tout cas!
Maribl- Messages : 25
Re: Structures résonantes
Salut, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.. Car toutes les formes que tu retrouves sont des structures de résonance, que tu sois proche de la molécule de départ où éloignée de celle-ci. Il faut savoir que quand on a des effets de mésomérie, cela veut dire que la forme représentée n'est pas vraiment la forme de la molécule mais une moyenne de ses formes de résonance. Les électrons appartenant dans le système conjugué se déplacent constamment.
(NB: Il existe des formes plus ou moins stables donc qui se retrouveront plus probablement ou non).
En espérant t'avoir aidé.
(NB: Il existe des formes plus ou moins stables donc qui se retrouveront plus probablement ou non).
En espérant t'avoir aidé.
Raphael18- Messages : 271