Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Effet Doppler

2 participants

Effet Doppler Empty Effet Doppler

Message  charlottedandlau Dim 20 Nov - 18:29

J'ai un léger problème avec les formules du cours sur l'effet Doppler.

Pourquoi, lorsque la source est en mouvement et l'observateur fixe va-t-on chercher à exprimer la longueur d'onde en fonction de la vitesse relative (c') alors que dans le cas où la source est fixe et l'observateur en mouvement, on cherche plutôt à exprimer la fréquence en fonction d'une longueur d'onde "recalculée" (lambda')?

En bref, pourquoi y a-t-il deux façons de calculer, deux formules différentes?

Je comprends d'où viennent les résultats mais pas la démarche de calcul..

merci!

charlottedandlau

Revenir en haut Aller en bas

Effet Doppler Empty Re: Effet Doppler

Message  Salem Sam 26 Nov - 17:59

Salut !

Alors alors dans les deux cas de figure, on va bien chercher à calculer une nouvelle fréquence mu' (quand je dis lambda' ou mu' c'est pour dire "recalculé" sans prendre le cas où ça s'éloigne ou le cas où ça se rapproche) en sachant que mu=c/lambda: dans un cas, c'est la valeur de c qui sera modifiée et dans l'autre cas c'est la valeur de lambda qui sera modifiée.

- Dans le cas où la source est en mouvement et l'observateur fixe, tu vois bien d'après le schéma que la longueur d'onde de la source PERCUE par l'observateur qui ne bouge pas varie (l'espace entre les cercles concentriques est modifié). C'est pour ça qu'on recalcule une nouvelle longueur d'onde lambda ' de la source.
Donc dans notre formule finale (en gras au-dessus), c'est lambda qui varie.

Effet Doppler <a href=Effet Doppler Questi12" />

- Dans le cas où la source est fixe et l'observateur se déplace, tu vois aussi d'après le schéma que cette fois-ci la longueur d'onde de la source ne varie pas (les cercles sont espacés de la même manière puisque la source ne se déplace pas). Donc ici la variation de fréquence va s'expliquer par le déplacement de l'observateur.
Dans notre formule finale, c'est c qui varie.

Effet Doppler <a href=Effet Doppler Questi10" />

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ^^. En tout cas, dis toi que ce n'est pas le plus important, c'est juste une partie de la démonstration qui amène à notre formule générale valable quand la source et l'observateur sont en déplacement relatif(même si l'un ou l'autre est fixe).

Bon courage !! Smile
Salem
Salem
Admin

Effet Doppler Empty merci

Message  charlottedandlau Sam 26 Nov - 18:47

merci beaucoup beaucoup

charlottedandlau

Effet Doppler Empty Re: Effet Doppler

Message  Contenu sponsorisé