Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Concours UE1 2012/2013 - Q46

2 participants

Aller en bas

Concours UE1 2012/2013 - Q46 Empty Concours UE1 2012/2013 - Q46

Message  Oups Lun 21 Nov - 12:43

bonjour !!

Je pense avoir trouver la réponse à ce qcm, mais je ne suis pas sure de moi, es ce que tu peux me dire si c'est bon ou pas et si ma démarche est correcte ? Smile

6 molécule
A) me-CO-me
b) Me-CO-H
c) me-CO-cl
d) Me-CO-Oet
e) me-CO-Net
F)  H-CO-H

on cherche la molécule avec un carbone le plus dificitaire en éléctron, donc on regarde les effets inductifs et mésoméres
Pour la a) il y a deux effets indutifs donneurs de la part du méthyl
pour le b) il y a un effet inductif donneur du Me et le H ne n'a pas d'effet
pour la c) il y a un effet inductif attracteur très fort du à cause du Cl, et un effet mésomére donneur.
pour la d) pareil que la c) sauf que l'effet attracteur du O est dilué dans les deux directions vu qu'il a un ethyl et il y a un effet mésomére donneur
pour la e) pareil que pour la d)
pour la f) il n'y a pas d'effet donneur des H, mais il y a un effet attracteur du O de la double liaison (qui est présent dans toutes les molécules)


du coup je dirais que c'est la c) parce que c'est un halogéne et que son effet inductif et plus important que l'effet mésomère ? Es ce que c'est bien ca ?

Et entre la d) et la e) laquelle sera la plus en déficit d'éléctron ?  

Du coup, les plus dificiaires, sont les molécules d) et e).... je penche plus pour la e) car le N est plus electro
Oups
Oups

Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 28
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ESF

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2012/2013 - Q46 Empty Re: Concours UE1 2012/2013 - Q46

Message  Laurine_W Lun 21 Nov - 21:06

Donc ton raisonnement est correct tu as tout compris Very Happy

Pour ce qui est de ta dernière interrogation, l'azote n'est pas lié à deux groupements? (je n'ai pas mes colles) .
Pour la D et la E c'est l'effet mésomère qui l'emporte, ainsi ils ont tous les deux un effet donneur.
L'oxygène est lié à deux groupes donc va répartir son effet sur ces deux groupes. L'azote lui est lié à 3 groupes donc va répartir sont effet sur les 3 groupes, ainsi l'azote sera moins donneur vis à vis du carbone que l'oxygène. Je ne dirais donc pas qu'elles sont déficitaires mais plutôt que le carbone de la molécule D est plus enrichi en électron que la E. Vois-tu ce que je veux dire?

En bref la D et la E font partis des molécules les moins déficitaires de toutes Smile


Dernière édition par Laurine_W le Jeu 24 Nov - 19:50, édité 1 fois

Laurine_W

Messages : 92
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2012/2013 - Q46 Empty Re: Concours UE1 2012/2013 - Q46

Message  Oups Jeu 24 Nov - 16:19

oui le N est bien lié à 2 Et Smile
Merci pour ta réponse Smile
Oups
Oups

Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 28
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ESF

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2012/2013 - Q46 Empty Re: Concours UE1 2012/2013 - Q46

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum