Nomenclature -iso
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Nomenclature -iso
Bonsoir
Pouvez- vous m'expliquer quand est ce que l'on emploi le terme -Iso en terme de nomenclature ?
Merci d'avance pour votre aide
Pouvez- vous m'expliquer quand est ce que l'on emploi le terme -Iso en terme de nomenclature ?
Merci d'avance pour votre aide
Clabou- Messages : 187
Re: Nomenclature -iso
Comme ça je ne vois pas trop de quoi tu parles. As tu un exemple ?
La Gueuse- Messages : 293
Isopropyle par exemple ou dans le chapitre 3 isopropylamine alors qu'à côté on voit éthanlamine...
Clabou- Messages : 187
Alors j'ai regardé sur internet, en fait je pense que c'est une indication sur la formule dvp de la molécule.
Iso signifie que ton N est sur un carbone lié à 2 CH3. Ca évite de préciser le propan-2-amine -> avec le terme iso c'est forcément cette forme la.
Voici la molécule d'isopropylamine pour que ce soit plus clair :
Un groupe isopropyle c'est une fourche à trois carbones -CH(CH3)2 comme dans la valine ou la leucine par exemple.
J'espère ce que j'ai répondu à ta question
Bon courage !!
Iso signifie que ton N est sur un carbone lié à 2 CH3. Ca évite de préciser le propan-2-amine -> avec le terme iso c'est forcément cette forme la.
Voici la molécule d'isopropylamine pour que ce soit plus clair :
Un groupe isopropyle c'est une fourche à trois carbones -CH(CH3)2 comme dans la valine ou la leucine par exemple.
J'espère ce que j'ai répondu à ta question
Bon courage !!
La Gueuse- Messages : 293
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1