chosir entre SN1 et E2
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
chosir entre SN1 et E2
Bonjour !
dans l'exo de chimie orga du diapo 142, on a une molécule C6H5-CHBr-CH3 avec différents réactifs, H2O, K+CN-, RS-Na+, KOH, CH3-CO2Na
on doit trouver les produits :
avec H2o on obtient un mélange racémique
avec K+CN- on botient un produit optiquement actif de même avec RS-Na+ et ChCoNa
avec KOH on obtient un produit optiquement inactif
Je comprends pas trop pourquoi on obtient cela ... :/ es ce quelqu'un peut m'aider ? ^^
dans l'exo de chimie orga du diapo 142, on a une molécule C6H5-CHBr-CH3 avec différents réactifs, H2O, K+CN-, RS-Na+, KOH, CH3-CO2Na
on doit trouver les produits :
avec H2o on obtient un mélange racémique
avec K+CN- on botient un produit optiquement actif de même avec RS-Na+ et ChCoNa
avec KOH on obtient un produit optiquement inactif
Je comprends pas trop pourquoi on obtient cela ... :/ es ce quelqu'un peut m'aider ? ^^
Oups- Messages : 106
Re: chosir entre SN1 et E2
Coucou les réactions d'éliminations E2 sont surtout réalisés en présence de bases fortes. Si ton réactif réagit avec une base forte, tu auras une E2.
Il suffit que tu regardes les différents réactifs. La SN1, se réalise surtout en présence de solvant protique et polaire (eau, alcool...).
Un solvant protique stabilise une liaison avec le H et fragile la liaison C-X (X = halogènes).
Avec H2O, tu auras une SN1.
Avec KOH (= bases fortes), tu auras une E2.
Avec KCN (= bases forte), tu auras une substitution nucléophile.
J'espère que ça va mieux et bon courage pour les révisions !!!
Il suffit que tu regardes les différents réactifs. La SN1, se réalise surtout en présence de solvant protique et polaire (eau, alcool...).
Un solvant protique stabilise une liaison avec le H et fragile la liaison C-X (X = halogènes).
Avec H2O, tu auras une SN1.
Avec KOH (= bases fortes), tu auras une E2.
Avec KCN (= bases forte), tu auras une substitution nucléophile.
J'espère que ça va mieux et bon courage pour les révisions !!!
sophie.V- Messages : 139