Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Complémentarité codon - acide aminé

2 participants

Aller en bas

Complémentarité codon - acide aminé Empty Complémentarité codon - acide aminé

Message  Salut Dim 9 Déc - 16:30

Bonjour ! J'ai compris qu'il y avait complémentarité entre le codon et l'anti codon (heureusement) mais j'ai du mal à comprendre comment l'acide aminé peut être complémentaire du codon comme le signifie le code génétique, en quoi ils ont un lien direct?

A moins que ça soit l'ARN de transfert qui choisisse l'acide aminé qu'il fixe en prenant compte la future complémentarité codon - anti codon pour le choix de l'acide aminé fixé (bien que ça soit l'aminoacyl ARNt synth qui faisse la complémentarité) ??
Je ne sais pas trop comment expliquer désolé ^^


Salut

Messages : 56
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Complémentarité codon - acide aminé Empty Re: Complémentarité codon - acide aminé

Message  Jack Lun 10 Déc - 2:58

Il n'y a pas de lien direct (fixation, complémentarité, ce genre de chose) entre un acide aminé et un codon. En revanche il y a un lien indirect comme tu l'as dit : c'est l'ARN de transfert.

Sans rentrer dans le détail mais pour le principe. Dans un ARNt il y a deux parties distinctes importantes : le site de l'anti codon et le site de fixation de l'acide aminé.

Il existe autant d'ARNt que d'anticodon possible (pour avoir toutes les possibilités au niveau du site de l'anti codon). Mais là où tu fais une petite erreur c'est que l'ARNt ne choisit pas son acide aminé.

1 ARNt possédant 1 anti codon précis correspond à 1 acide aminé. Par exemple l'ARNt possédant l'anti codon UAC (le codon étant AUG) ne se liera uniquement qu'avec une méthionine et rien d'autre. D'où le code génétique !

http://www.google.fr/imgres?q=arn+de+transfert+traduction&um=1&hl=fr&tbo=d&biw=1600&bih=773&tbm=isch&tbnid=JSdecdVOElm9QM:&imgrefurl=http://lancien.cowblog.fr/l-arn-messager-3015489.html&docid=6-E4YJoDAa9JLM&imgurl=http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/TraductionProt.png&w=452&h=298&ei=LD_FUPmxNqyM0wXX74GoDg&zoom=1&iact=rc&dur=403&sig=103414581518811318917&page=1&tbnh=136&tbnw=207&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:2,s:0,i:87&tx=85&ty=56

Avec ce schéma tu devrais du coup comprendre le principe de la synthèse des protéines


J'espère t'avoir éclairé

Bonne chance
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Complémentarité codon - acide aminé Empty Re: Complémentarité codon - acide aminé

Message  Salut Lun 10 Déc - 8:06

Daccord il n'y a pas de lien direct, merci Smile

Salut

Messages : 56
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Complémentarité codon - acide aminé Empty Re: Complémentarité codon - acide aminé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum