ED UE4 n°1 2015 X2
3 participants
Page 1 sur 1
ED UE4 n°1 2015 X2
Bonsoir,
Alors j'ai un petit souci concernant l'exercice 2 de cet ED au niveau de la 1ere question, c'est une comparaison observée à une théorique mais je comprends pas pourquoi on prend 50 % alors que rien n'est indiqué dans l'énoncé, comment on peut le savoir ?
Enoncé :
Exercice 2 -- Un service d’Urgences décide de mener une étude sur l’incidence de la grippe sur la population. Pour cela, il effectue un recensement des cas de grippe tout au long de l’année suivante. Au total, 123 personnes ont contracté la grippe durant l’année dont 79 femmes En été, 12 personnes ont eu la grippe, dont 4 femmes En automne, 37 personnes ont eu la grippe, dont 25 femmes. En hiver, 48 personnes ont eu la grippe, dont 35 femmes
I/ Y-a-t-il significativement plus d’hommes ou de femmes atteints par la grippe ?
a. Il n’y a pas de différence significative pour α = 5%
b. Il n’y a pas de différence significative pour α = 0.1%
c. Il y a significativement plus d’hommes atteints que de femmes pour α = 5%
c. Il y a significativement plus de femmes atteintes que d’hommes pour α = 5%
d. Il faut utiliser une correction de Yates pour pouvoir répondre à la question
Merci d'avance
Alors j'ai un petit souci concernant l'exercice 2 de cet ED au niveau de la 1ere question, c'est une comparaison observée à une théorique mais je comprends pas pourquoi on prend 50 % alors que rien n'est indiqué dans l'énoncé, comment on peut le savoir ?
Enoncé :
Exercice 2 -- Un service d’Urgences décide de mener une étude sur l’incidence de la grippe sur la population. Pour cela, il effectue un recensement des cas de grippe tout au long de l’année suivante. Au total, 123 personnes ont contracté la grippe durant l’année dont 79 femmes En été, 12 personnes ont eu la grippe, dont 4 femmes En automne, 37 personnes ont eu la grippe, dont 25 femmes. En hiver, 48 personnes ont eu la grippe, dont 35 femmes
I/ Y-a-t-il significativement plus d’hommes ou de femmes atteints par la grippe ?
a. Il n’y a pas de différence significative pour α = 5%
b. Il n’y a pas de différence significative pour α = 0.1%
c. Il y a significativement plus d’hommes atteints que de femmes pour α = 5%
c. Il y a significativement plus de femmes atteintes que d’hommes pour α = 5%
d. Il faut utiliser une correction de Yates pour pouvoir répondre à la question
Merci d'avance
Brook- Messages : 77
Re: ED UE4 n°1 2015 X2
Salut !
Un test du X2 permet de démontrer s'il existe ou non une différence significative entre 2 ou plusieurs groupes (ici 2).
Pour cette question, on te demande s'il y a significativement plus d'hommes ou de femmes atteints de la grippe.
Tu vas donc comparer ton groupe observé à un groupe théorique dans lequel il y a autant d'hommes que de femmes atteints de la grippe (répartition de type 50/50).
Ainsi :
J'espère avoir été claire, sinon relances moi !
Courage
Un test du X2 permet de démontrer s'il existe ou non une différence significative entre 2 ou plusieurs groupes (ici 2).
Pour cette question, on te demande s'il y a significativement plus d'hommes ou de femmes atteints de la grippe.
Tu vas donc comparer ton groupe observé à un groupe théorique dans lequel il y a autant d'hommes que de femmes atteints de la grippe (répartition de type 50/50).
Ainsi :
- Si tu trouves un X2 non-significatif, tu concluras qu'il n'y a pas significativement plus d'hommes que de femmes atteints de la grippe puisqu'il n'y a pas de différence entre les 2 groupes.
- Si tu trouves un X2 significatif, tu concluras qu'il y a significativement plus d'homme ou de femmes (en fonctions des effectifs observés) atteints de la grippe puisqu'il y a une différence entre les 2 groupes.
J'espère avoir été claire, sinon relances moi !
Courage
Kaoline- Messages : 252
D'acc Merci, donc si j'ai bien compris quand on fait une comparaison d'une répartition observée à une répartition théorique si il n'y aucune données dans l'énoncé concernant la répartition théorique on choisit obligatoirement une répartition du type 50/50 ?
Brook- Messages : 77
C'est l'énoncé qui t'oriente vers une répartition de type 50/50 pour tes effectifs théoriques.
Si on te demande si 1 modalité est également répartie dans 2 groupes alors tu utiliseras une répartition théorique de type 50/50.
Mais c'est un peu restrictif de dire que tu en utiliseras obligatoire une chaque fois que l'énoncé ne précise rien sur les effectifs théoriques, chaque exercice est différent.
Si on te demande si 1 modalité est également répartie dans 2 groupes alors tu utiliseras une répartition théorique de type 50/50.
Mais c'est un peu restrictif de dire que tu en utiliseras obligatoire une chaque fois que l'énoncé ne précise rien sur les effectifs théoriques, chaque exercice est différent.
Dernière édition par Kaoline le Ven 9 Déc - 17:38, édité 1 fois
Sur cet exercice je ne comprends pas pourquoi la D est fausse vu qu'on trouve un X^2 significatif pour alpha = 5%
petite8- Messages : 147
Salut !
De quelle question parles-tu ?
Parce que si tu parles de la Q1 dont il était question dans les posts précédents, la proposition D est bien la proposition juste.
De quelle question parles-tu ?
Parce que si tu parles de la Q1 dont il était question dans les posts précédents, la proposition D est bien la proposition juste.
cette proposition : Il y a significativement plus de femmes atteintes que d’hommes pour α = 5%
j'avais du mal comprendre mais merci !!
Page 1 sur 1