Concours UE1 2014/2015 - Q41
+3
Asticoo
discodisco
Val
7 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2014-2015
Page 1 sur 1
Concours UE1 2014/2015 - Q41
Hello !
qcm 41:
A propos de la chaine respiratoire:
A) Elle est constituée de 5 complexes dont 4 sont des pompes à protons
B) Le complexe I est la NADH ubiquinone oxyde-réductase
C) La flavine mononucléotide (FMN) est réduit par le complexe II
D) La NADH ubiquinone oxydo réductase a une forme en "L", avec les deux bras intra membranaires
E) Lors de la première étape, les électrons sont transférés du NADH, H+ au FAD+
Je mettrais les réponses A,B.
Peut-on considérer la réponse A comme bonne ? Car on considère le complexe de l'ATP synthétase comme le complexe V, mais peut-on également le considérer comme une pompe à protons? En sachant qu'il inverse le flux de protons et laisse sortir les protons de l'espace inter membranaire vers la matrice, donc le sens inverse des autres pompes, ce critère est-il donc éliminatoire ? Parce qu'en absolue on peut dire que c'est également une pompe à protons?
Pour a E j'ai un doute, la première étape est bien l'action du premier complexe ? Dans le cours on dit que dans ce complexe, le substrat NADH,H+ réduit la flavine mononucléotide, mais celle-ci est donc différente du FAD+ (dinucléotide)?
Merci d'avance
qcm 41:
A propos de la chaine respiratoire:
A) Elle est constituée de 5 complexes dont 4 sont des pompes à protons
B) Le complexe I est la NADH ubiquinone oxyde-réductase
C) La flavine mononucléotide (FMN) est réduit par le complexe II
D) La NADH ubiquinone oxydo réductase a une forme en "L", avec les deux bras intra membranaires
E) Lors de la première étape, les électrons sont transférés du NADH, H+ au FAD+
Je mettrais les réponses A,B.
Peut-on considérer la réponse A comme bonne ? Car on considère le complexe de l'ATP synthétase comme le complexe V, mais peut-on également le considérer comme une pompe à protons? En sachant qu'il inverse le flux de protons et laisse sortir les protons de l'espace inter membranaire vers la matrice, donc le sens inverse des autres pompes, ce critère est-il donc éliminatoire ? Parce qu'en absolue on peut dire que c'est également une pompe à protons?
Pour a E j'ai un doute, la première étape est bien l'action du premier complexe ? Dans le cours on dit que dans ce complexe, le substrat NADH,H+ réduit la flavine mononucléotide, mais celle-ci est donc différente du FAD+ (dinucléotide)?
Merci d'avance
Val- Messages : 219
Re: Concours UE1 2014/2015 - Q41
hello ,
je relance le sujet car j'ai un doute pour la e
quelqu'un peut confirmer ?
merci
je relance le sujet car j'ai un doute pour la e
quelqu'un peut confirmer ?
merci
discodisco- Messages : 246
Salut !
La proposition E est fausse, le premier complexe transfère des électrons du NADH,H+ au CoQ (pour donner du CoQH2)
La proposition E est fausse, le premier complexe transfère des électrons du NADH,H+ au CoQ (pour donner du CoQH2)
Asticoo- Messages : 589
Hello !
- la C est bien vraie ?
- je ne comprends pas pourquoi la E est fausse, le NADH,H+ réduit la FMN ce qui donne FADH2 puis le FADH2 réduit le coQ en coQH2 non ? Et FAD et FMN c’est pareil non ?
Merci beaucoup !
- la C est bien vraie ?
- je ne comprends pas pourquoi la E est fausse, le NADH,H+ réduit la FMN ce qui donne FADH2 puis le FADH2 réduit le coQ en coQH2 non ? Et FAD et FMN c’est pareil non ?
Merci beaucoup !
Vic- Messages : 82
Salut ! est ce que la A est considérée comme vraie car en soit il n'y a que 4 complexes et le "5e" ou ATP synthétase n'en est pas vraiment une ?
Dr Juiphe- Messages : 210
coucou,
ça dépend de la version du prof cette année mais perso je l'aurai pas cochée
bon courage
ça dépend de la version du prof cette année mais perso je l'aurai pas cochée
bon courage
Albien ou bien- Messages : 110
Dr Juiphe aime ce message
Salut !
Pour la C et la E vous avez une idée ?
Pour la C et la E vous avez une idée ?
Vic- Messages : 82
Slt
Petite question la FMN et la FAD c'est la même chose ? j'aurais tendance a dire non
Sinon pour la C et E : ( je pars du principe que ce sont pas les mêmes coenzymes )
C -> Non car coenzyme , FAD et non FMN , FMN c'est un coenzyme du complexe 1 qui se voit transférer les électrons du NAD H H+ -> FMN
Donc pour moi C et E fausse
Merci d'avance
Petite question la FMN et la FAD c'est la même chose ? j'aurais tendance a dire non
Sinon pour la C et E : ( je pars du principe que ce sont pas les mêmes coenzymes )
C -> Non car coenzyme , FAD et non FMN , FMN c'est un coenzyme du complexe 1 qui se voit transférer les électrons du NAD H H+ -> FMN
Donc pour moi C et E fausse
Merci d'avance
Bapt- Messages : 116
coucou
en effet, pour moi il n'y a que la B qui est bonne
C : c'est le complexe I et E, Astico a répondu plus haut
bon courage
en effet, pour moi il n'y a que la B qui est bonne
C : c'est le complexe I et E, Astico a répondu plus haut
bon courage
Albien ou bien- Messages : 110