Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

problème banque de qcm magnétisme

4 participants

Aller en bas

problème banque de qcm magnétisme Empty aide question magnétisme

Message  Clabou Sam 3 Déc - 20:53

Bonsoir Very Happy

Est-ce que vous pouvez m'aiguiller pour cette question car je ne vois pas du tout par ou commencer... Evil or Very Mad
Je regarde les formules que l'on connait : force de Laplace et Loi de Biot et Savart font apparaitre l'intensité électrique mais après ça devient plus compliqué What a Face
Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse Laughing

problème banque de qcm magnétisme Captur17

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème banque de qcm magnétisme Empty Re: problème banque de qcm magnétisme

Message  Clabou Sam 3 Déc - 20:55

Oh dsl je crois que je me suis trompée d'endroit pour poser la question, j'avais pas vu que c'était juste pour les souccis logistiques Suspect
Vous pouvez tout de même M'aider ?

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème banque de qcm magnétisme Empty problème banque de qcm magnétisme

Message  Val Lun 5 Déc - 17:24

Salut Very Happy

J'ai un gros problème pour la question 5 pale Je ne vois pas du tout comment faire ... J'ai pensé aux formules données en tutorat pour calculer le champ magnétique puis isoler I, j'ai pris la formule du carré en imaginant que CDE'A' était un carré mais biensur je trouve une valeur de I beaucoup trop grande... Je ne vois pas de formule où on pourrait utiliser m et g.. Doit-on calculer un poids? Si oui lequel? Des indices svp Crying or Very sad
problème banque de qcm magnétisme Captur15



Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème banque de qcm magnétisme Empty Re: problème banque de qcm magnétisme

Message  Clabou Mar 6 Déc - 7:05

Pourriez vous nous aider svp? Je bloque aussi ...( ai pensé à la loi de Biot et Savart mais n'arrive pas à l'appliquer et en plus mu0 n'est pas donné dans les valeurs ....)
Merci beaucoup d'avance pour le temps pris à nous aider Smile

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème banque de qcm magnétisme Empty Re: problème banque de qcm magnétisme

Message  penouchka Mar 6 Déc - 18:16

Coucou, 
J'avais plutôt pensé utiliser la force de Laplace: F = I. L vectoriel B avec F = mg mais je ne parviens pas à la bonne réponse ... Je ne sais pas du tout si ma méthode est correcte, serait-il possible d'avoir un petit indice svp ? 

Merci de votre aide !!

penouchka

Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

problème banque de qcm magnétisme Empty Re: problème banque de qcm magnétisme

Message  Salem Jeu 8 Déc - 1:22

Salut à tous !

D'abord, sachez que cet exercice est bien plus compliqué que ce qui pourrait vous être demandé (mais genre VRAIMENT énormément trop compliqué).

La formule que l'on utilisera pour l'exercice sera la force de Laplace: F =I.LΛB = I. L. B. sin(β) où β est l’angle entre le vecteur champ magnétique B et le vecteur dL --> on va isoler l'intensité I. On connaît la valeur du champ magnétique B, la longueur L, l'angle β (cf. schéma ci-dessous). Donc il faut pouvoir calculer F (force magnétique exercée sur la portion de rail) pour en déduire I.

Calcul de F:
Pour trouver la direction du vecteur F, on utilise la règle des trois de la main droite:
problème banque de qcm magnétisme <a href=problème banque de qcm magnétisme Bnk_de11" />

NB: le vecteur L est dirigé vers l'avant, ce vecteur a la direction de la tige CD.

On va maintenant représenter les forces s'exerçant à l'équilibre sur la tige:
problème banque de qcm magnétisme <a href=problème banque de qcm magnétisme Bnk_de10" />

Ces forces sont:
- le poids P
- la réaction du support Rn
- la force de Laplace F

Dans l'énoncé, on nous dit que la tige se déplace sans frottements en restant perpendiculaire aux rails: principe d'inertie --> 1ère loi de Newton
=> P + F + Rn = 0 (ici, on parle en termes de vecteurs donc faut mettre des flèches sur chaque élément sinon ça va pas ^^)

Après projection dans un axe de même direction que AA’ et dirigé vers A’, on obtient Psin(α) – Fcos(α) = 0
NB: Le vecteur Rn étant orthogonal au vecteur AA', sa projection sur AA’ est égale à zéro.

Soit F = P.sin(α) / cos(α) = m.g.tan(α)= 10^(-2).9,8.tan15=0,026N

Or d'après la formule de la force de Laplace, I= F/ L.B.sin(β)
NB: β = 90°

D’où I = 0,026 / (18.10^(-2) x 9,3.10^(-2) x 1)
Soit I = 1,57 A

ATTENTION: Je le répète, ce n'est absolument pas grave de ne pas réussir cette question, c'est très compliqué et ce n'est pas représentatif des exercice qui peuvent tomber au concours.

Bon courage à tous Wink
Salem
Salem
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

problème banque de qcm magnétisme Empty Re: problème banque de qcm magnétisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum