liaison majoritairement ionique et longueur de laison
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE GENERALE
Page 1 sur 1
liaison majoritairement ionique et longueur de laison
Salut !
Je ne suis pas sure de moi sur la partie sur les liaisons ioniques en chimie G, quand on fait Xa-Xb>2, est-ce qu'il y a une règle pour lequel est Xa et lequel est Xb ? juste au dessus dans un exemple il dit que B est plus électronégatif que A, est-ce que c'est la règle ?
Parce que si on prend le Chlore (Z=17, Xk=3.16) et le potassium (Z=19, Xz=0.82) par exemple, le Chlore est plus electrongéatif donc on aurait Xa-Xb=-2.34 ? C'est donc la valeur absolue qu'on compare à 2 ?
Et du coup on utilise aussi la valeur absolue dans le calcul de la longueur de liaison ? parce que sinon ça fait r(K-Cl)>rk+rcl...
Merci d'avance pour votre aide !
Marion Mllrd
Je ne suis pas sure de moi sur la partie sur les liaisons ioniques en chimie G, quand on fait Xa-Xb>2, est-ce qu'il y a une règle pour lequel est Xa et lequel est Xb ? juste au dessus dans un exemple il dit que B est plus électronégatif que A, est-ce que c'est la règle ?
Parce que si on prend le Chlore (Z=17, Xk=3.16) et le potassium (Z=19, Xz=0.82) par exemple, le Chlore est plus electrongéatif donc on aurait Xa-Xb=-2.34 ? C'est donc la valeur absolue qu'on compare à 2 ?
Et du coup on utilise aussi la valeur absolue dans le calcul de la longueur de liaison ? parce que sinon ça fait r(K-Cl)>rk+rcl...
Merci d'avance pour votre aide !
Marion Mllrd
Marion Mllrd- Messages : 83
Re: liaison majoritairement ionique et longueur de laison
Salut, oui c'est exactement cela tu dois prendre la valeur absolue pour les deux cas
Bon courage!
Bon courage!
Laurine_W- Messages : 92