Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

La molécule d'eau - Ion oxonium et hydroxyde

2 participants

La molécule d'eau - Ion oxonium  et hydroxyde Empty La molécule d'eau - Ion oxonium et hydroxyde

Message  Chardonnay Ven 13 Jan - 17:00

Bonjour,

Dans le cours de M. Cavillon au tout début il fait un topo sur la molécule d'eau et il dit :

La présence de doublets non liants sur l’atome d’oxygène apporte à cette molécule une forte affinité pour les charges positives et tout particulièrement pour les protons (H+), d’où un caractère basique.

La molécule d'eau - Ion oxonium  et hydroxyde Captur11

Les atomes d’hydrogène sont relativement déchargés, la charge positive du noyau étant moins compensée un atome d’hydrogène peut être échangé sous la forme d’un proton.

La molécule d'eau - Ion oxonium  et hydroxyde Captur12

Je ne comprends pas les représentations et
1. pourquoi dans le premier cas la présence de doublet apport une forte affinité pour les protons ?
2. Je ne comprends pas la seconde phrase

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un petit peu.. Désolée c'est un peu long
Merci d'avance

Chardonnay

Revenir en haut Aller en bas

La molécule d'eau - Ion oxonium  et hydroxyde Empty Re: La molécule d'eau - Ion oxonium et hydroxyde

Message  Raphael18 Sam 14 Jan - 14:31

Salut,
Tout d'abord ici, M Cavillon représente ces molécules sous la forme de Lewis pour mettre en évidence les électrons autour des atomes.

Pourquoi la présence d'un doublet d'e- attire les protons ? Il faut se rappeler les cours de chimie du premier semestre, et savoir qu'un doublet d'électron non liant sont riches en électron et que les ici, les protons H+ possèdent une case vacante. Jusque là dis moi si tu es d'accord avec moi.
Puis on se rappelle aussi que les Atomes possédant une case vacante vont avoir une forte affinité vers les milieux riches en électrons pour combler leur case vacante et de même les milieux riches en électrons vont vouloir donner leur électron. Donc ici, le doublet non liant sur l'O va attirer le proton H+ qui possède une case vacance. Et donc cette tendance à fixer les H+ s'appelle la basicité.

Puis, toujours avec les cours de chimie, on se rappelle qu'il existe une différence d'électronégativité entre les atomes. Ici l'electronégativité est de:
- O= 3,44
- H = 2,2
Donc tu vois que l'O est plus électronégatif que l'H, il attire donc plus fortement les électrons ce qui va avoir pour effet de tirer les électrons vers lui et donc l'H perd en quelque sorte son électron (je simplifie). Ainsi on va pouvoir attribuer des charges partielles à l'O et l'H:
- L'O "gagne" un e- il devient partiellement négatif
- L'H "perd" un e- il devient partiellement positif.

Ainsi, maintenant si tu fais intervenir dans le milieu un atome qui possède des milieux riches en électrons donc des doublets non liants par exemple, ton H qui se retrouve positif va être attirer par se milieu négatif. Il va donc "relacher" son e- à l'O, et être libéré dans le milieu, donc être un proton et venir se fixer sur le doublet non liant de l'autre atome. (C'est ce que tu peux voir sur la seconde image).

Hésite pas à me dire si certains points ne sont toujours pas clairs.
Bon courage.
Raphael18
Raphael18

La molécule d'eau - Ion oxonium  et hydroxyde Empty Re: La molécule d'eau - Ion oxonium et hydroxyde

Message  Chardonnay Dim 15 Jan - 8:50

Merci beaucoup !!
c'est bien plus clair après tes explications Smile

Chardonnay

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé