différence muscle transverses, uretro vaginal et releveur
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
différence muscle transverses, uretro vaginal et releveur
bonjour !
je suis un peu perdu dans mon cours, on parle de transverse, de releveur de l'anus, et d'uretro vaginal, alors si j'ai bien compris, le muscle releveur et l'urétro vaginal c'est la même chose, par contre, es ce aussi la même chose que le transverse ?
je suis un peu perdu dans mon cours, on parle de transverse, de releveur de l'anus, et d'uretro vaginal, alors si j'ai bien compris, le muscle releveur et l'urétro vaginal c'est la même chose, par contre, es ce aussi la même chose que le transverse ?
Oups- Messages : 106
Re: différence muscle transverses, uretro vaginal et releveur
Hello Hello !
Je vais essayer de t'expliquer ça le plsu clairement à l'écrit mais sinon passe jeudi, quelqu'un va t'expliquer de vive voix ça sera 10 millions de fois mieux
Alors tu vas avoir plusieurs diaphragmes dans ton pelvis :
=>Diaphragme pelvien : sépare la cavité pelvienne et le périné
Il est constituté du
- Elévateur de l’anus = releveur lui meme constitué du Ilio-coccygien & pubo-coccygien
- Coccygien
=>Diaphragme urogénital
Il est constité du
- Sphincter externe de l’urètre qui comprend Urétro vaginal / urétro prostatique & le Compresseur de l’urètre
- Transverse profond
est ce que ca va mieux ?
Je vais essayer de t'expliquer ça le plsu clairement à l'écrit mais sinon passe jeudi, quelqu'un va t'expliquer de vive voix ça sera 10 millions de fois mieux
Alors tu vas avoir plusieurs diaphragmes dans ton pelvis :
=>Diaphragme pelvien : sépare la cavité pelvienne et le périné
Il est constituté du
- Elévateur de l’anus = releveur lui meme constitué du Ilio-coccygien & pubo-coccygien
- Coccygien
=>Diaphragme urogénital
Il est constité du
- Sphincter externe de l’urètre qui comprend Urétro vaginal / urétro prostatique & le Compresseur de l’urètre
- Transverse profond
est ce que ca va mieux ?
Eline-Bobo- Messages : 255
Coucou
Moi aussi j'ai du mal à différencier tous ces muscles parce que Dabro a dit que les fibres du muscle utéro vaginal étaient des fibres du transverse qui étaient elles mêmes des fibres du releveur de l'anus. Ca voudrait dire que le sphincter strié proviendrait quasi totalement du releveur de l'anus ?
Moi aussi j'ai du mal à différencier tous ces muscles parce que Dabro a dit que les fibres du muscle utéro vaginal étaient des fibres du transverse qui étaient elles mêmes des fibres du releveur de l'anus. Ca voudrait dire que le sphincter strié proviendrait quasi totalement du releveur de l'anus ?
heloisellt- Messages : 15
Non mais pour lui l'urétro vag viendrai du releveur. Mais tu connais la règle, au concours, tu coches ce que dit le prof. D'ailleur attention, lui il va a des conferences d'anat et tout, il se tient "à la page", ce qui n'est pas le cas de nos bouquins (donc qui croire, je ne sais pas)
POUTRANAL- Messages : 77