Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé

2 participants

Aller en bas

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Empty Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé

Message  Jaouen Lun 27 Fév - 17:09

Bonjour,
Je comprends pas trop où se situe le ligament combo-costal de Henlé. J'ai bien compris qu'il s'agissait du renforcement de l'aponévrose postérieure du transverse, mais je n'arrive pas à me le représenter.

Je n'arrive pas non plus à situer le fascia ombilical de Richet.

Pouvez- vous m'aider ? Merci d'avance Very Happy

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Empty Re: Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé

Message  Eline-Bobo Mer 1 Mar - 13:21

Hello Hello !

Alors le ligament de Henlé est une expansion du tendon du muscle grand droit de l’abdomen, il s'insère latéralement à celui-ci sur le pubis !

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Sans_t10
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Empty Re: Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé

Message  Eline-Bobo Mer 1 Mar - 13:35

Concernant le fascia ombilical de Richet ( tu le trouves sur le net nommé fascia umbilicalis)

Alors en gros, c'est un épaississement du fascia trasnversalis au-dessus et en arrière de l’anneau ombilical et des vaisseaux ombilicaux ou du ligament rond du foie.

Cette lame de fibres transversales se confond latéralement avec la gaine du muscle droit de l’abdomen; son bord supérieur situé à 3 ou 4 centimètres au-dessus de l’ombilic se perd dans le fascia extra-péritonéal; son bord inférieur recouvre complètement ou non l’orifice de l’anneau ombilical.


Voila un pitit schéma pour mieux comprendre ! C'est une coupe sagittale, je te l'ai pivoté pour que tu comprennes mieux
Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Bla11

(1) tissu graisseux sous cutanée,
(2) muscle grand droit et sa gaine
(3) peau de l'ombilic
(4) ligament rond du foie
(5) ouraque
(6) fascia transversalis
(7) le fascia de Richet
(Cool peritoine


Ca va mieux ?
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Empty Re: Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé

Message  Jaouen Sam 4 Mar - 8:47

Je viens de voir ta réponse !

- Pour le fascia ombilical de Richet, c'est nickel merci !!
- Pour le ligament de Henlé, merci car celui-ci était difficile à représenter aussi (le ligament de henlé issu du grand droit!) mais je parlais du ligament lombo-costal de Henlé ! on me dit dans mon cours que ce ligament est le renforcement de l'aponévrose postérieure du transverse et qu'il s'insère sur L1 et la 11e ou 12e côte ... Et je cherche sur internet mais j'ai du mal à le trouver honnêtement

Merci beaucoup en tous cas Smile

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Empty Re: Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé

Message  Eline-Bobo Sam 11 Mar - 19:54

Héhé je me sens bête du coup (pardonne moi, je ne connaissais qu'un seul ligament de Henlé à la base, c'est pour ça que je t'ai expliqué ça, je vais me cacher très loin promis)


Alors pour ton petit lombo costal... En fait, c'est entre les 2 premières vertèbres lombaires (L1-L2) et la douzième côte (ou la dernière pour ceux qui n'ont pas de douzième cote ^^)
C'est une lame fibreuse qui renforce comme tu le dis ton fascia transversalis

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Loadbi10
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Empty Re: Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé

Message  Jaouen Dim 12 Mar - 10:03

y a pas de soucis merci c'est plus clair maintenant Smile

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé Empty Re: Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum