Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé
Bonjour,
Je comprends pas trop où se situe le ligament combo-costal de Henlé. J'ai bien compris qu'il s'agissait du renforcement de l'aponévrose postérieure du transverse, mais je n'arrive pas à me le représenter.
Je n'arrive pas non plus à situer le fascia ombilical de Richet.
Pouvez- vous m'aider ? Merci d'avance
Je comprends pas trop où se situe le ligament combo-costal de Henlé. J'ai bien compris qu'il s'agissait du renforcement de l'aponévrose postérieure du transverse, mais je n'arrive pas à me le représenter.
Je n'arrive pas non plus à situer le fascia ombilical de Richet.
Pouvez- vous m'aider ? Merci d'avance
Jaouen- Messages : 126
Re: Fascia ombilical de Richet / Ligament lombo-costal de Henlé
Hello Hello !
Alors le ligament de Henlé est une expansion du tendon du muscle grand droit de l’abdomen, il s'insère latéralement à celui-ci sur le pubis !
Alors le ligament de Henlé est une expansion du tendon du muscle grand droit de l’abdomen, il s'insère latéralement à celui-ci sur le pubis !
Eline-Bobo- Messages : 255
Concernant le fascia ombilical de Richet ( tu le trouves sur le net nommé fascia umbilicalis)
Alors en gros, c'est un épaississement du fascia trasnversalis au-dessus et en arrière de l’anneau ombilical et des vaisseaux ombilicaux ou du ligament rond du foie.
Cette lame de fibres transversales se confond latéralement avec la gaine du muscle droit de l’abdomen; son bord supérieur situé à 3 ou 4 centimètres au-dessus de l’ombilic se perd dans le fascia extra-péritonéal; son bord inférieur recouvre complètement ou non l’orifice de l’anneau ombilical.
Voila un pitit schéma pour mieux comprendre ! C'est une coupe sagittale, je te l'ai pivoté pour que tu comprennes mieux
(1) tissu graisseux sous cutanée,
(2) muscle grand droit et sa gaine
(3) peau de l'ombilic
(4) ligament rond du foie
(5) ouraque
(6) fascia transversalis
(7) le fascia de Richet
( peritoine
Ca va mieux ?
Alors en gros, c'est un épaississement du fascia trasnversalis au-dessus et en arrière de l’anneau ombilical et des vaisseaux ombilicaux ou du ligament rond du foie.
Cette lame de fibres transversales se confond latéralement avec la gaine du muscle droit de l’abdomen; son bord supérieur situé à 3 ou 4 centimètres au-dessus de l’ombilic se perd dans le fascia extra-péritonéal; son bord inférieur recouvre complètement ou non l’orifice de l’anneau ombilical.
Voila un pitit schéma pour mieux comprendre ! C'est une coupe sagittale, je te l'ai pivoté pour que tu comprennes mieux
(1) tissu graisseux sous cutanée,
(2) muscle grand droit et sa gaine
(3) peau de l'ombilic
(4) ligament rond du foie
(5) ouraque
(6) fascia transversalis
(7) le fascia de Richet
( peritoine
Ca va mieux ?
Je viens de voir ta réponse !
- Pour le fascia ombilical de Richet, c'est nickel merci !!
- Pour le ligament de Henlé, merci car celui-ci était difficile à représenter aussi (le ligament de henlé issu du grand droit!) mais je parlais du ligament lombo-costal de Henlé ! on me dit dans mon cours que ce ligament est le renforcement de l'aponévrose postérieure du transverse et qu'il s'insère sur L1 et la 11e ou 12e côte ... Et je cherche sur internet mais j'ai du mal à le trouver honnêtement
Merci beaucoup en tous cas
- Pour le fascia ombilical de Richet, c'est nickel merci !!
- Pour le ligament de Henlé, merci car celui-ci était difficile à représenter aussi (le ligament de henlé issu du grand droit!) mais je parlais du ligament lombo-costal de Henlé ! on me dit dans mon cours que ce ligament est le renforcement de l'aponévrose postérieure du transverse et qu'il s'insère sur L1 et la 11e ou 12e côte ... Et je cherche sur internet mais j'ai du mal à le trouver honnêtement
Merci beaucoup en tous cas
Héhé je me sens bête du coup (pardonne moi, je ne connaissais qu'un seul ligament de Henlé à la base, c'est pour ça que je t'ai expliqué ça, je vais me cacher très loin promis)
Alors pour ton petit lombo costal... En fait, c'est entre les 2 premières vertèbres lombaires (L1-L2) et la douzième côte (ou la dernière pour ceux qui n'ont pas de douzième cote ^^)
C'est une lame fibreuse qui renforce comme tu le dis ton fascia transversalis
Alors pour ton petit lombo costal... En fait, c'est entre les 2 premières vertèbres lombaires (L1-L2) et la douzième côte (ou la dernière pour ceux qui n'ont pas de douzième cote ^^)
C'est une lame fibreuse qui renforce comme tu le dis ton fascia transversalis
y a pas de soucis merci c'est plus clair maintenant