[Cours pharynx] Insertion du muscle palato-pharyngien
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
[Cours pharynx] Insertion du muscle palato-pharyngien
Bonjour,
Dans son cours le Dr. Bartaire a marqué qu'un des muscles élévateurs du pharynx est le palato-pharyngien :
- Qui part du voile
- Et qui se termine au niveau du constricteur supérieur du pharynx
J'ai regardé sur le schéma du Kamina, et je n'ai pas l'impression que le muscle en question (17) s'insert sur le constricteur supérieur mais plus bas.
Parlait-il de ses "insertions hautes" ? Ou est-ce que c'est tout simplement faux ?
Merci d'avance
Dans son cours le Dr. Bartaire a marqué qu'un des muscles élévateurs du pharynx est le palato-pharyngien :
- Qui part du voile
- Et qui se termine au niveau du constricteur supérieur du pharynx
J'ai regardé sur le schéma du Kamina, et je n'ai pas l'impression que le muscle en question (17) s'insert sur le constricteur supérieur mais plus bas.
Parlait-il de ses "insertions hautes" ? Ou est-ce que c'est tout simplement faux ?
Merci d'avance
Cerebro (Jen)- Messages : 103
Re: [Cours pharynx] Insertion du muscle palato-pharyngien
Hello Hello
En soit les muscles du pharynx, se croise s’entremêlent entre eux, donc techniquement à un moment ou à un autre ton palato-pharyngien sera en contact avec le constricteur supérieur.
Si M. Bartaire vous a dit que c'était sa terminaison, retient le pour le concours !
En soit les muscles du pharynx, se croise s’entremêlent entre eux, donc techniquement à un moment ou à un autre ton palato-pharyngien sera en contact avec le constricteur supérieur.
Si M. Bartaire vous a dit que c'était sa terminaison, retient le pour le concours !
Eline-Bobo- Messages : 255