Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

+2
albanebchd
Oups
6 participants

Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  Oups Dim 5 Mar - 16:10

bonjour ! sunny

Je ne comprends pas bien la distinction entre le mésovarium et le ligament suspenseur, dans mon cours, j'ai écrit que le flux artériel donné le mésovarium et que le flux et le retour veineux donné le ligament suspenseur, mais ca me semble vraiment bizarre,
es ce que quelqu'un peut m'aider ? What a Face
Oups
Oups

Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 28
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ESF

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  Paulinef Dim 5 Mar - 21:43

coucou,

JE te mets un petit schéma qui devrait éclaircir tes interrogations,
le rond rouge représente le mésovarium et la flèche rouge le ligament suspenseur de l'ovaire.
En effet mésovarium transporte les artères qui vascularisent l'ovaire et une partie de la trompe, dans le ligament suspenseur passe le retour veineux comme tu peux le voir sur le schéma.

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Ovaire11
j'espère t'avoir aidé un peu Smile

Paulinef

Messages : 44
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  Oups Lun 6 Mar - 7:44

d'ac, je comprends mieux ! merci Very Happy
Oups
Oups

Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 28
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ESF

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  albanebchd Lun 6 Mar - 14:00

Salut,
Je pensais avoir compris avant d'arriver sur le talc...
Pour moi le mesovarium c'était juste ce qui entourait l'ovaire, venant de l'artère ovarienne, mais ton schema m'a perturbé du coup.
Avec ton rond rouge, tu comprends tout ce qui est entre la trompe et l'ovaire, mais alors le meso salpinx la dedans ?

Vous m'avez perdue... confused
Pouvez vous m'aidez svp ? Very Happy

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  albanebchd Lun 6 Mar - 14:05

Sachant que j'ai fait ce schéma dans mon cours, je me suis trompée ?

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  albanebchd Lun 6 Mar - 14:06

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Image11

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  Paulinef Mar 7 Mar - 13:12

Salut Albane,

Alors en effet je n'ai pas fait de distinction dans ma reponse précédente entre mésosalpinx et mésovarium, car je voulais simplifier, et différencier uniquement le ligament suspenseur et le mésovarium. Mais puisque tu poses la question je vais y revenir dessus.

Tout d'abord Mesosalpynx, mesovarium, mésomètre et mésofuniculaire sont les quatre parties qui composent le ligament large. en gros c'est comme un drap que tu poses sur l'utérus et en fonction de l'entité qu'il enveloppe il change de nom. Donc mésovarium et mésosalpynx par exemple sont en continuité.
Le mésOVARIUM : entoure l'ovaire
Le mésoSALPINX: entoure la trompe (salpinx)

Je vais te mettre une autre image pour illustrer:
ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Ovaire10


Donc ton schéma est juste t'inquiètes pas !

j'espère que c'est plus clair maintenant Smile  n'hésites pas si mon explication ne te conviens pas

Paulinef

Messages : 44
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  albanebchd Dim 12 Mar - 17:52

Perfect, merci Very Happy

albanebchd

Messages : 71
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty méso-salpinx et vascularisation de l'ovaire

Message  Jdse Mer 17 Avr - 12:19

salut, est ce que l'on peut dire que le mésosalpinx participe à la vascularisation de l'ovaire... parce que les artères ovariques et utérines qui y circulent, (dans les schémas des postes précédents), envoient des artères vers l'ovaire.
parce que si je récap il y a bien, le ligament suspenseur, le ligament propre et le mésomètre qui servent pour la vascularisation du mésovarium c'est ca ? bref du coup je me demandais si le mésosalpinx aussi Smile
mercii !!

Jdse

Messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  zbezbe Ven 19 Avr - 17:18

Yo,
Un méso correspond à un accolement de péritoine qui accompagne les vaisseaux vers un organe ( faut que tu t'imagines que c'est comme un circuit électrique où les files électriques c'est tes vaisseaux et la gaine électrique le péritoine). Donc ton ligament transverse c'est juste un accolement de péritoine où passe dedans tes artères et veines gonadiques.
Le mésovarium c'est l'accolement de péritoine où se trouve les vaisseaux à destination de l'ovaire (et c'est la partie postérieur de ton ligament large).
Le mésosalpinx c'est l'accolement de péritoine où se trouve les vaisseaux à destination de la trompe (et c'est la partie supérieur de ton ligament large).
Pour conclure le mésosalpinx ne participe pas à la vascu de l'ovaire comme son nom l'indique mais à la trompe.
Les ligaments transverses oui mais c'est pas vraiment le bon terme puisque c'est pas eux qui vascularisent l'ovaire mais simplement qui forme la gaine pour les vaisseaux gonadiques.

Ça te va comme réponse ?
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  Guest Dim 21 Avr - 11:08

Bonjour
je me permets de relancer car Dabro ne semble pas distinguer mésosalpinx et mésovarium en fait...
Je comprends bien qu'il s'agit de lames porte-vaisseaux par accolement de feuillets de péritoine mais du coup il a dit que le mésosalpinx donnait aussi la vascularisation à l'ovaire car il est le siège de l'arcade tubo-ovarienne.
bref je suis un petit peu perdue?

merci d'avance

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  K-Row Dim 21 Avr - 14:02

basic-hoe a écrit:Bonjour
je me permets de relancer car Dabro ne semble pas distinguer mésosalpinx et mésovarium en fait...
Je comprends bien qu'il s'agit de lames porte-vaisseaux par accolement de feuillets de péritoine mais du coup il a dit que le mésosalpinx donnait aussi la vascularisation à l'ovaire car il est le siège de l'arcade tubo-ovarienne.
bref je suis un petit peu perdue?

merci d'avance

Yo,

En fait tu as répondu à ta propre question!
L'arcade tuba-ovarienne c'est l'union entre des branches de l'utérine et de l'ovarique, qui sont à destination de la trompe et de l'ovaire.
Ce cercle anastomotique est donc compris à la fois dans le mésovarium et le mésosalpinx.

Physiologiquement, l'ovaire reçoit son flux vasculaire grâce au mésovarium, où se retrouvent les flux artériels provenant de l'artère utérine et de l'artère ovarique. Cependant, s'il y a un problème d'arrivée sanguine, tu peux avoir une suppléance grâce au vaisseaux du méso-salpinx, qui sont en continuité avec ceux du mésovarium.

Ça n'empêche pas qu'il faut bien faire la différence entre les 2.

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  Guest Dim 21 Avr - 18:11

C'est bien plus clair, merci beaucoup Caroline Smile

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium Empty Re: ligament suspenseur de l'ovaire et mésocarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum