Transport de sodium & de potassium
2 participants
Page 1 sur 1
Transport de sodium & de potassium
Salut ! Il y a deux parties du cours que je n’ai pas bien compris
Le transport de sodium :
Dans mon cours j’ai noté :
« Lorsqu’il y a un excès de sodium, l’organisme a besoin de l’éliminer.
Il y a un ajustement au niveau du canal collecteur : sécrétion de sodium (5% de la filtration de quantité glomérulaire) »
Cependant, si je fais le calcul avec les pourcentages indiqués sur la photo :
100 - 66 - 20 - 8 - 5 + 5 = 6%
Sur le schéma c’est marqué que moins de 1% de sodium filtré par le glomérule dans l’urine primitive se retrouve dans les urines définitives ?
J’ai la même difficulté avec le transport de potassium lorsqu’il est en quantité normal :
100 – 70 – 20 + 15 – 2 = 23% Ce n’est pas compris entre 10 et 15%
J’imagine que je fais une erreur dans ma façon de calculer ? :3
Merci d’avance pour la réponse
Le transport de sodium :
Dans mon cours j’ai noté :
« Lorsqu’il y a un excès de sodium, l’organisme a besoin de l’éliminer.
Il y a un ajustement au niveau du canal collecteur : sécrétion de sodium (5% de la filtration de quantité glomérulaire) »
Cependant, si je fais le calcul avec les pourcentages indiqués sur la photo :
100 - 66 - 20 - 8 - 5 + 5 = 6%
Sur le schéma c’est marqué que moins de 1% de sodium filtré par le glomérule dans l’urine primitive se retrouve dans les urines définitives ?
J’ai la même difficulté avec le transport de potassium lorsqu’il est en quantité normal :
100 – 70 – 20 + 15 – 2 = 23% Ce n’est pas compris entre 10 et 15%
J’imagine que je fais une erreur dans ma façon de calculer ? :3
Merci d’avance pour la réponse
baptistebp- Messages : 42
Re: Transport de sodium & de potassium
Salut !
Je suis d'accord avec toi qu'il y a des erreurs dans les totaux, ton calcul est bon, mais il faut aussi se dire que ces chiffres sont un peu des arrondis des situations réelles : tu n'as jamais exactement 66% de ton sodium reabsorbé dans le TCP. L'organisme n'est pas un robot (et il y a des systèmes de régulation comme le SRAA qui font varier ces chiffres).
Les chiffres sont à savoir pour que tu aies une idée de la quantité que ça représente, mais pour moi pas besoin de te prendre la tête sur le fait que tu ne retrouves pas exactement le bon total
Bon courage !
Je suis d'accord avec toi qu'il y a des erreurs dans les totaux, ton calcul est bon, mais il faut aussi se dire que ces chiffres sont un peu des arrondis des situations réelles : tu n'as jamais exactement 66% de ton sodium reabsorbé dans le TCP. L'organisme n'est pas un robot (et il y a des systèmes de régulation comme le SRAA qui font varier ces chiffres).
Les chiffres sont à savoir pour que tu aies une idée de la quantité que ça représente, mais pour moi pas besoin de te prendre la tête sur le fait que tu ne retrouves pas exactement le bon total
Bon courage !
Cloo- Messages : 65
Re: Transport de sodium & de potassium
Ok Merci beaucoup pour la réponse !
baptistebp- Messages : 42