les espaces du petit bassin
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
les espaces du petit bassin
Existe-t-il un espace rétro sacré ?
Sinon je me demandais si l'espace de Waldeyer est l'espace recto sacré, comment se fait il que Dabrow nous ait dit que l'un était vascularisé et pas l'autre ?
Merci d'avance
Sinon je me demandais si l'espace de Waldeyer est l'espace recto sacré, comment se fait il que Dabrow nous ait dit que l'un était vascularisé et pas l'autre ?
Merci d'avance
petite8- Messages : 147
Re: les espaces du petit bassin
Salut !
Alors, en lisant ce que le Dr Dabrowski vous a dit cette année, ces deux espaces sont différent.
L'espace de Waldeyer (rétro-rectal, selon d'autres sources) se situe entre le fascia rétro-rectal et le fascia pré-sacré. C'est cet espace qui serait avasculaire.
L'espace rétro-sacré (pré-sacré, selon d'autres sources) se situe entre le sacrum et le fascia pré-sacré, donc en arrière de l'espace de Waldeyer. Celui-ci est vascularisé, il contient notamment l'artère sacrale médiane, issue de l'aorte.
Un petit schéma pour visualiser :
Dis moi s'il te faut plus de précisions !
Alors, en lisant ce que le Dr Dabrowski vous a dit cette année, ces deux espaces sont différent.
L'espace de Waldeyer (rétro-rectal, selon d'autres sources) se situe entre le fascia rétro-rectal et le fascia pré-sacré. C'est cet espace qui serait avasculaire.
L'espace rétro-sacré (pré-sacré, selon d'autres sources) se situe entre le sacrum et le fascia pré-sacré, donc en arrière de l'espace de Waldeyer. Celui-ci est vascularisé, il contient notamment l'artère sacrale médiane, issue de l'aorte.
Un petit schéma pour visualiser :
Dis moi s'il te faut plus de précisions !
CPOSam- Messages : 113
Re: les espaces du petit bassin
Merci beaucoup ! C'est exactement ce qui me manquait dans mon cours !
petite8- Messages : 147