glandes de Skene
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
glandes de Skene
Salut
Il me semble avoir entendu M. Dabrowski décrire la région vulvaire chez la femme en parlant de glandes para urétrales et en rajoutant que c'était les glandes de Skene chez l'homme ... Je trouve que sur internet ces glandes ne sont présentes que chez la femme Et pour moi chez l'homme il n'y a que es glandes de Littré sur le bas de l'urètre ....
Est ce une erreur, ou ai-je raté quelque chose ?
Pouvez vous m'éclairer sur la question svp?
Merci d'avance pour votre aide !!
Il me semble avoir entendu M. Dabrowski décrire la région vulvaire chez la femme en parlant de glandes para urétrales et en rajoutant que c'était les glandes de Skene chez l'homme ... Je trouve que sur internet ces glandes ne sont présentes que chez la femme Et pour moi chez l'homme il n'y a que es glandes de Littré sur le bas de l'urètre ....
Est ce une erreur, ou ai-je raté quelque chose ?
Pouvez vous m'éclairer sur la question svp?
Merci d'avance pour votre aide !!
Clabou- Messages : 187
Re: glandes de Skene
Salut !
Alors chez la femme tu as deux types de glandes au niveau de la vulve : Les glandes para-urétrales, aussi appelées glandes de Skene (en bleu sur mon schéma), et les glandes vestibulaires aussi appelées glandes de Bartholin (attention, pas de "i" à la fin ), en rouge sur mon schéma :
Chez l'homme, il y a les glandes bulbo-urétrales, ou de Cowper, qui se trouvent dans l'urètre membranacé, et les glandes de Littré qui se situent dans la muqueuse, tous le long de l'urètre.
Bon courage !
Alors chez la femme tu as deux types de glandes au niveau de la vulve : Les glandes para-urétrales, aussi appelées glandes de Skene (en bleu sur mon schéma), et les glandes vestibulaires aussi appelées glandes de Bartholin (attention, pas de "i" à la fin ), en rouge sur mon schéma :
Chez l'homme, il y a les glandes bulbo-urétrales, ou de Cowper, qui se trouvent dans l'urètre membranacé, et les glandes de Littré qui se situent dans la muqueuse, tous le long de l'urètre.
Bon courage !
CPOSam- Messages : 113
Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide !!!!
C'est plus clair pour moi maintenant !
C'est plus clair pour moi maintenant !
Clabou- Messages : 187
Hola,
cette année Dabro a dit je cite "latéralement par rapport à cet orifice vaginal antérieur, on a les orifices des glandes bulbo-urétrales"
Il s'est trompé du coup, ça ne s'appelle pas comme ça chez la femme ?
Merci
cette année Dabro a dit je cite "latéralement par rapport à cet orifice vaginal antérieur, on a les orifices des glandes bulbo-urétrales"
Il s'est trompé du coup, ça ne s'appelle pas comme ça chez la femme ?
Merci
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
En effet glandes bulbo-urétrales ça fait référence à l'homme (gl de Cowper), chez la femme c'est plutôt para-urétrales (Skene)
Thomas Meurisse- Messages : 201