Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Corps, process et zonules ciliaires

3 participants

Aller en bas

Corps, process et zonules ciliaires  Empty Corps, process et zonules ciliaires

Message  ManonL Dim 12 Mar - 19:13

Salut,

J'ai quelques questions par rapport au cours de l'oeil :

1. D'abord est-ce que les process ciliaires correspond à l'iris ? Ou y'a-t-il une nuance ?

2. Ensuite, j'ai noté dans mon cours que les process ciliaires comprenaient :
- Au centre un muscle constricteur de la pupille
- Et latéralement un muscle dilatateur de la pupille
J'ai du mal à visualiser quelle place prendraient ces muscles par rapport à l'iris, sont-ils ronds autour de la pupille ?

3. Les zonules ciliaires permettant le maintient du cristallin sont-ils insérés sur le corps ciliaire ou sur les process ciliaires ?

4. Enfin, ou se situent exactement les ligaments pectinés ?

Merci d'avance

ManonL

Messages : 57
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Corps, process et zonules ciliaires  Empty Ligament pectiné

Message  .sadek Lun 13 Mar - 17:09

J'ajouterai à sa dernière question : Sachant que le ligament pectiné se situe dans l'angle irido-cornéen, comment peut-on le présenter comme un moyen de suspension du cristallin comme l'a fait M. Dabrowski ? Je cite : "Le cristallin ne tient pas tout seul dans l'oeil c’est adhérent, c’est uni autour : Ligament pectiné tout autour"
.sadek
.sadek

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Namek
Emploi/loisirs : GRAILLE

Revenir en haut Aller en bas

Corps, process et zonules ciliaires  Empty Re: Corps, process et zonules ciliaires

Message  Guillaume Ficheux Jeu 16 Mar - 12:49

Salut
Tout d'abord désolé pour le délai (apparemment vos questions n'inspirent pas trop les jeunes adjuvants!)
Pour l'anatomie des organes des sens ne vous fiez pas à ce qui est écrit dans le poly d'anatomie, c'est un chapitre qui n'a pas encore été réécrit.
Pour résumer, les tuniques du globe oculaire sont constituées de:
- une enveloppe externe: la sclère en avant, la cornée en arrière et le limbe qui forme la frontière entre les 2
- l'uvée, elle-même formée de 3 portions: l'iris, la choroïde en arrière et les corps ciliaires entre l'iris et la choroïde
- une enveloppe interne: la rétine
Le corps ciliaire, à sa face postérieure, émet des prolongements: les procès ciliaires qui donnent insertion au zonule, qui lui-même permet la suspension du cristallin (la principale lentille de l'œil)
A sa face antérieure, le corps ciliaire donne aussi insertion à l'iris que l'on peut considérer comme un diaphragme circulaire, percé en son centre. Voilà qui répond à la question n°1!
Pour la question 2, j'avais plutôt entendu parler d'un muscle lisse appelé muscle ciliaire, formé à la fois de fibres radiales et de fibres concentriques, qui permet le phénomène d'accommodation selon le type de fibres contractées. Ce muscle est circulaire, à la partie profonde du corps ciliaire, on peut donc considérer qu'il fait tout le tour du cristallin (à distance de celui-ci). Je ne sais pas si c'est clair? N'hésitez pas à taper "muscle ciliaire" sur Google images!
Question 3: cf plus haut
Question 4: pour moi le ligament pectiné n'a rien à voir avec le globe oculaire, donc je ne sais pas ce qu'il a voulu vous dire!

Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corps, process et zonules ciliaires  Empty Re: Corps, process et zonules ciliaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum