QCM 10 2015-2016 pistes
4 participants
Page 1 sur 1
QCM 10 2015-2016 pistes
Bonjour, je ne comprends pas comment il faut faire pour résoudre cet exercice.
Je pense qu'il faut donner les modules des forces exercées puis les mettre en lien sur un axe en faisant h=r, mais je suis embêtée pour le volume immergé dans l'expression de la poussée d'Archimède.
Pouvez vous me donner des pistes pour résoudre ce problème ?
Merci
Je pense qu'il faut donner les modules des forces exercées puis les mettre en lien sur un axe en faisant h=r, mais je suis embêtée pour le volume immergé dans l'expression de la poussée d'Archimède.
Pouvez vous me donner des pistes pour résoudre ce problème ?
Merci
Ophélie- Messages : 22
Re: QCM 10 2015-2016 pistes
Bonjour,
tu dois effectivement faire un bilan des forces en posant h=r et isoler r.
Pour le volume de fluide déplacé dans la poussée d'Archimède, comme h=r, la moitié de ta sphère est immergée.
V=1/2.4/3.n.r^3
tu dois effectivement faire un bilan des forces en posant h=r et isoler r.
Pour le volume de fluide déplacé dans la poussée d'Archimède, comme h=r, la moitié de ta sphère est immergée.
V=1/2.4/3.n.r^3
sheldon- Messages : 178
Ah super merci ! J'avais pas capté que c'était donc la moitié du volume
Ophélie- Messages : 22
longueur au contact de l'eau
Bonjour,
Dans cet exercice, pour le volume immergé, on prend la moitié du volume de la sphère puisque la sphère est immergée d'une profondeur égal au rayon.
Mais dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi, en ce qui concerne la longueur au contact de l'eau, on prend le périmètre de la sphère et pas la moitié du périmètre de la sphère, puisque toute la sphère n'est pas au contact de l'eau.
Merci d'avance pour votre réponse.
Dans cet exercice, pour le volume immergé, on prend la moitié du volume de la sphère puisque la sphère est immergée d'une profondeur égal au rayon.
Mais dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi, en ce qui concerne la longueur au contact de l'eau, on prend le périmètre de la sphère et pas la moitié du périmètre de la sphère, puisque toute la sphère n'est pas au contact de l'eau.
Merci d'avance pour votre réponse.
emsqlr- Messages : 4
Salut !
EN fait tu imagines que tu coupes ta bille en 2 (pille au milieu) tu te retrouves avec 2 hémisphères ! La surface que tu viens de créer possède un périmètre et ce périmètre est celui de la partie à la surface de l'eau pour ta bille à moitié immergée !
En fait, il faut prendre le périmètre horizontal au niveau de la surface de l'eau (je suppose que tu prenais celui vertical)
N'hésite pas si je n'ai pas été clair,
Bon courage
L'ours
EN fait tu imagines que tu coupes ta bille en 2 (pille au milieu) tu te retrouves avec 2 hémisphères ! La surface que tu viens de créer possède un périmètre et ce périmètre est celui de la partie à la surface de l'eau pour ta bille à moitié immergée !
En fait, il faut prendre le périmètre horizontal au niveau de la surface de l'eau (je suppose que tu prenais celui vertical)
N'hésite pas si je n'ai pas été clair,
Bon courage
L'ours
L'ours- Messages : 236
C'est très clair merci.
Effectivement je prenais le périmètre vertical.
Effectivement je prenais le périmètre vertical.
emsqlr- Messages : 4
Page 1 sur 1