Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

sphincters de l'urètre

2 participants

sphincters de l'urètre Empty sphincters de l'urètre

Message  Noémie Roberto Ven 24 Mar - 17:06

Bonjour!

Ayant lu les différents postes à ce sujet, je n'arrive pas à bien saisir les différents sphincters.
Pour moi:
- Sphincter lisse = sphincter propre contenant des fibres longitudinales
- Sphincter strié = sphincter externe avec :
        > une partie profonde, interne (fibres circulaires)
        > une partie superficielle, qui est le prolongement des fibres internes du muscle transverse formant le muscle urétro-vaginal.
        > + renforcement des fibres urétro-vaginales en avant formant le muscle compresseur de l'urètre.

Est ce cohérent Question

Une autre question m'a traversé l'esprit, le sphincter propre de l'urètre n'est - il pas plutôt la partie profonde (interne) du sphincter strié ?

Merci Very Happy

Noémie Roberto

Revenir en haut Aller en bas

sphincters de l'urètre Empty Re: sphincters de l'urètre

Message  Mamiegali Mar 28 Mar - 23:02

Salut, désolée pour la réponse tardive,

alalla ce sphincter, il nous prends la tête!
tu as presque tout a fait raison !
sphincter propre = lisse est composé de 2 plans: plan de fibres circulaires et plan de fibres longitudinales mais on simplifie par fibres longitudinales, renforcement des fibres vésicales

sphincter strié:
composé:
- d'un muscle urétro vaginal qui comprend une couche circulaire entourant aproprement l'uretre ( profonde) et d'une couche arciforme rejoignant les fibres du transverse profond , tu peux parler de superficiel mais retiens plutôt le type de couches !
- Et puis enfin le muscle compresseur de l'urètre passant en avant de tout qui prolonge le muscle urètro vaginal !
Bon courage!!

Mamiegali

Revenir en haut Aller en bas