ED 4 : exo 4
3 participants
Page 1 sur 1
ED 4 : exo 4
Boujour,
j'aimerai avoir une aide à propos de l'exo 4 du dernier ed, à propos de la question b, je n'arrive pas à y répondre
Comment arrive t on à trouver x ?
Exercice 4 :
Une cuve de section carrée de 10 cm de côté et de capacité 10 Litres est séparée en deux
compartiments égaux par une cloison seulement perméable à l’eau. Cette cloison est mobile et
peut glisser sans frottement le long de la cuve.
La cloison étant d’abord maintenue fixe on verse dans un compartiment une solution aqueuse
de saccharose à 10 g.l-1 et dans l’autre une solution de NaCl à 20 g.l-1 . On libère ensuite la cloison.
a) Calculer la pression osmotique dans chaque compartiment, sachant que T = 300 K, que la masse molaire du saccharose est 342 g, du sodium 23 g et du chlore 35,5 g.
b) Dans quel sens et de quelle longueur se déplace la cloison mobile ?
j'aimerai avoir une aide à propos de l'exo 4 du dernier ed, à propos de la question b, je n'arrive pas à y répondre
Comment arrive t on à trouver x ?
Exercice 4 :
Une cuve de section carrée de 10 cm de côté et de capacité 10 Litres est séparée en deux
compartiments égaux par une cloison seulement perméable à l’eau. Cette cloison est mobile et
peut glisser sans frottement le long de la cuve.
La cloison étant d’abord maintenue fixe on verse dans un compartiment une solution aqueuse
de saccharose à 10 g.l-1 et dans l’autre une solution de NaCl à 20 g.l-1 . On libère ensuite la cloison.
a) Calculer la pression osmotique dans chaque compartiment, sachant que T = 300 K, que la masse molaire du saccharose est 342 g, du sodium 23 g et du chlore 35,5 g.
b) Dans quel sens et de quelle longueur se déplace la cloison mobile ?
popo- Messages : 17
Re: ED 4 : exo 4
Mercii c'est bon en fait
(Je fais un monologue) ^^
(Je fais un monologue) ^^
popo- Messages : 17
Salut !
Je relance le sujet car je ne comprend pas trop la correction de la question b)...
On considère donc que Cosm = C ? Car si c'est en rapport avec le nombre de moles qui ne change pas on revient a n=C*V à la première ligne?
Ensuite je ne comprend pas pourquoi V1 eq = 1/2 * l^2 * (L-2x), la longueur du compartiment 1 après mouvement de la paroi est L/2-x, pour moi le nouveau volume 1 serait donc l^2* (L/2-x) donc je ne comprend pas ...
Merci pour votre aide!
Je relance le sujet car je ne comprend pas trop la correction de la question b)...
On considère donc que Cosm = C ? Car si c'est en rapport avec le nombre de moles qui ne change pas on revient a n=C*V à la première ligne?
Ensuite je ne comprend pas pourquoi V1 eq = 1/2 * l^2 * (L-2x), la longueur du compartiment 1 après mouvement de la paroi est L/2-x, pour moi le nouveau volume 1 serait donc l^2* (L/2-x) donc je ne comprend pas ...
Merci pour votre aide!
Val- Messages : 219
Bonjour,
Pour Cosm,
Cosm=C quand il n'y a qu'un seul électrolyte en solution (sacc dans comp 1)
Sinon Cosm correspond a la somme des C molaires des électrolytes (Na+ ET Cl- dans comp 2)
Ensuite ((L/2) - x) = (1/2)(L-2x) ^^
Pour Cosm,
Cosm=C quand il n'y a qu'un seul électrolyte en solution (sacc dans comp 1)
Sinon Cosm correspond a la somme des C molaires des électrolytes (Na+ ET Cl- dans comp 2)
Ensuite ((L/2) - x) = (1/2)(L-2x) ^^
sheldon- Messages : 178
De ce fait on assimile concentration molaire et concentration osmolaire ?
Je ne comprend pas trop ces notions je m'embrouille un peu car on utilise Cosm = Concentration molaire / masse molaire ...
Et dans l'ED on nous donne directement la concentration en NaCl, Cosm serait égale à 2* Cm de NaCl ?
Merci!
Je ne comprend pas trop ces notions je m'embrouille un peu car on utilise Cosm = Concentration molaire / masse molaire ...
Et dans l'ED on nous donne directement la concentration en NaCl, Cosm serait égale à 2* Cm de NaCl ?
Merci!
Dans l'ED il te donne la concentration massique (masse par unité de V) Cm
Cm=m/V=M.n/V=M.C
Le Cm veut dire C massique et pas molaire
C est la concentration molaire ( qtt de matiere par unité de V) C=Cm/M
(NaCl a 20mol/L veut dire qu'il y a 20mol de Na dans 1L et 20mol de Cl dans 1L)
Tu passes de l'un à l'autre par la masse molaire mais au final c'est la même chose puisque masse et qtt mat sont proportionnelles.
La Cosm correspond a la qtt d'électrolyte par unité de V. Donc quand tu dissout du NaCl tu vas avoir 20 Osmol/L de Na et 20 Osmol/L de Cl. Soit 40 Osmol/L dans le comp 2
Pour une Cosm tu dois considérer la somme des espèces chargées (1 dans me comp1 et 2dans le comp 2)
Donc dans l'ED Cosm(2)= 2.Cm/M = 2.C(NaCl) en fait
Cm=m/V=M.n/V=M.C
Le Cm veut dire C massique et pas molaire
C est la concentration molaire ( qtt de matiere par unité de V) C=Cm/M
(NaCl a 20mol/L veut dire qu'il y a 20mol de Na dans 1L et 20mol de Cl dans 1L)
Tu passes de l'un à l'autre par la masse molaire mais au final c'est la même chose puisque masse et qtt mat sont proportionnelles.
La Cosm correspond a la qtt d'électrolyte par unité de V. Donc quand tu dissout du NaCl tu vas avoir 20 Osmol/L de Na et 20 Osmol/L de Cl. Soit 40 Osmol/L dans le comp 2
Pour une Cosm tu dois considérer la somme des espèces chargées (1 dans me comp1 et 2dans le comp 2)
Donc dans l'ED Cosm(2)= 2.Cm/M = 2.C(NaCl) en fait
sheldon- Messages : 178
Aah d'accord je confondais concentration molaire et massique !!
Donc concentration osmolaire = concentration molaire !?
Donc concentration osmolaire = concentration molaire !?
Page 1 sur 1