Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

QCM 15 de 2013

+2
Clabou
Momo
6 participants

Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty QCM 15 de 2013

Message  Momo Lun 24 Avr - 18:04

Bonjour,

A propos des échanges gazeux,
A) ils dépendent des forces élastiques : loi de Laplace
B) Le passage transmembranaire est actif grace aux contractions musculaires thoraciques
C) L'oxygène transporté sous forme dissoute est régie par la loi de Henry
D) L'oxygène combiné est évalué par la mesure de la saturation en oxygène et correspond au pouvoir oxyphorique du sang
E) L'hémoglobine fixe plus facile l'oxygène que le CO

Selon moi, la A est fausse car il ne parle pas de forces élastiques dans la partie des échanges gazeux,
la B et la E sont fausses,
la C est vraie
mais j'ai un doute sur la D, je l'aurai mise fausse car la saturation en oxygène ne correspond pas au pouvoir oxyphorique mais l'oxygène combiné est tout de meme mesuré par la saturation en oxygène et le pouvoir oxyphorique du sang..

Merci d'avance Smile

Momo

Messages : 60
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty Re: QCM 15 de 2013

Message  margauxlfb Mar 25 Avr - 21:04

Salut!

Alors concernant ta proposition D je suis plutot d'accord avec toi..
-> pouvoir oxyphorique = habilité du sang à transporter l'O2, volume d'O2 que peut lier au plus chaque HB
-> saturation en O2 de l'HB = quantité d'O2 fixée sur l'HB (donc transporté) / quantité d'O2 que peut lier au max l'HB, c'est donc une proportion d'HB saturée

au final, la saturation peut varier selon l'O2 alors que le pouvoir oxyphorique de l'HB est plus une constante, un nombre fixé pour l'HB qui reste le même quelque soit les conditions! Very Happy

Concernant le reste :
A faux : les échanges dépendent des voies aériennes extra et intra thoraciques et des alvéoles
B faux : le passage transmembranaire est passif, selon les gradients de concentration
C vrai
E faux : l'HB fixe mieux le CO

J'espère que ça t'a aidé! Bon courage Smile

margauxlfb

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty Re: QCM 15 de 2013

Message  Clabou Sam 29 Avr - 11:14

Salut Wink

Dans le cours il est noté que les échanges gazeux dépendent :
Alvéoles: Ventilation alvéolaire et son renouvellement Restriction
=>Troubles des échanges
=> Résistances dynamiques et tissulaires

Donc pour la 1 ere réponse , il faut juger que résistance élastique n'est pas résistance dynamique ?
J'avoue que je n'ai pas bien compris ces histoires de résistances dynamiques , il me semblait selon le cours que c'était la même chose que les résistances tissulaires et apparemment non suite à cette partie du cours ...

Pouvez vous m'aider svp? Rolling Eyes

Merci d'avance pour votre aide qui sera la bienvenue !! Smile


Dernière édition par Clabou le Sam 29 Avr - 11:43, édité 1 fois

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty Re: QCM 15 de 2013

Message  baptistebp Sam 29 Avr - 11:34

Saluut ! Very Happy j'ai aussi une question concernant ce post !

Je ne comprends pas très bien pourquoi la réponse A est considérée comme fausse...

La Loi de Laplace permet de conserver une pression relativement constante à l'intérieur des alvéoles. Si elle n'est pas présente, les plus petites alvéoles "s'écrasent" : du coup ça réduit les échanges gazeux non ? No

Merci d'avance pour la réponse Laughing

baptistebp

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty Re: QCM 15 de 2013

Message  margauxlfb Sam 29 Avr - 12:27

Salut!!

Effectivement après avoir réfléchi je pense qu'il faut la considérer comme bonne Smile

résistance tissulaire = résistance passive liée aux frottements contre la paroi de la trachée, des bronches...
résistance dynamique = on entend par là la résistance "normale" vue en biophy, à savoir celle liée à P et Q (on pourrait dire que c'est la difficulté à circuler entre 2 endroits qui ont une pression différente)

Du coup pour revenir à la proposition, à mon avis le surfactant (qui permet de diminuer la tension qui s'exerce sur les alvéoles et favorise leur préservation) intervient dans les résistances tissulaires liées aux propriétés de l'alvéole. La loi de Laplace permettant de le moduler, elle intervient donc dans les échanges gazeux.

Donc CORRECTION, la A semble bonne! Very Happy

J'espère que ça ne vous a pas trop embrouillé, et désolée pour l'erreur.. Bon courage pour la suite!

margauxlfb

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty Re: QCM 15 de 2013

Message  Clabou Sam 29 Avr - 13:41

Merci beaucoup pour ton aide !!! cheers

Clabou

Messages : 187
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty Re: QCM 15 de 2013

Message  baptistebp Sam 29 Avr - 13:52

Merci !! Very Happy

baptistebp

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty Re: QCM 15 de 2013

Message  poissond'eausalée Mer 20 Mai - 14:34

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi les forces élastiques et la loi de Laplace sont liées scratch
Il y a sûrement un lien éloigné mais pas aussi proche que le laisse entendre le QCM...
Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci de votre réponse I love you

poissond'eausalée

Messages : 170
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty Re: QCM 15 de 2013

Message  Benoît.R Jeu 21 Mai - 16:57

Le surfactant à un rôle très important puisqu'il permet de diminuer la tension superficielle des alvéoles .
La pression à l'intérieur d'une alvéole pulmonaire liée à la tension superficielle est régie par la Loi de Laplace dont la relation est:

P = 2T/r 
P: Pression intra-alvéolaire
T: Tension superficielle
R: Rayon de l'alvéole



Puisque les alvéoles pulmonaires communiquent entre elles et ont des diamètres variés, en l'absence de surfactant, les alvéoles les plus petites se videraient dans les plus grandes .
Ce phénomène ne se produit pas grâce à une plus grande concentration de surfactant dans les petites alvéoles, égalisant les pressions dans l'ensemble des alvéoles malgré leur taille différente.
Le surfactant évite ainsi l’affaissement des alvéoles.

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 15 de 2013 Empty Re: QCM 15 de 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum