Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

QCM 3 2013

4 participants

Aller en bas

QCM 3 2013 Empty QCM 3 2013

Message  Skizou Ven 28 Avr - 11:37

Bonjour,

Parmi les formations suivantes, la (les) quelle(s) n'appartient (tiennent) pas au tronc cérébral ?
A-Pont de Varole
B-Espace perforé antérieur
C-Espace perforé postérieur
D-Hypophyse
E-Lame quadrijumelle

J'aurais mis la B sur, mais j'hésite pr la D. Ds le cour, Mr Hautecoeur, a dit que l'on trouvait la tige pituitaire en avant, au niveau des pédoncules cérébraux, dc bien au niveau du tronc cérébral. Cependant, cette tige pituitaire mène à l'hypophyse, du coup peut-on dire que l'hypophyse appartient au tronc cérébral ?

Merci d'avance Smile

Skizou

Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 3 2013 Empty Re: QCM 3 2013

Message  Mamiegali Ven 28 Avr - 19:48

Saluuuut,
Pour la rép D , non l'hypophyse ne fait pas parti du TC,, elle est bien distincte de celui ci même si elle est proche de lui par la tige pituitaire qui les relit!
Par contre j'aurai mis la E car la lame quadrijumelle est située en post des pédoncules cérébraux appartenant au TC.
Par contre je n'aurai pas mis l'espace perforé antérieur qui l'endroit où la carotide interne donne ses branches terminales soit pour le Polygone de WIllis donc pas du tout au niveau du Tronc cérébral mais à vérifier ! affraid affraid affraid
Bon courage !!

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

QCM 3 2013 Empty Re: QCM 3 2013

Message  Skizou Lun 1 Mai - 12:00

Je suis désolée mais je ne comprend pas très bien, la lame quadrijumelle ne sera pas sur les pédoncules cérébraux mais derrière ?

Et pr les espaces perforés, Mr Hautecoeur n'en a pas trop parlé cette année, dc je ne vois pas trop à quoi cela correspond.
De plus, tu dis que tu n'aurais pas mis la B, car l'espace perforé ant n'appartient pas au TC, mais la colle demande bien quelles sont les structures qui n'appartiennent pas, dc de ce point de vue, tu considèrerais comme bonnes, les réponses : BDE ?

Skizou

Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

QCM 3 2013 Empty Re: QCM 3 2013

Message  poissond'eausalée Ven 8 Mai - 15:34

Bonjour,

Je relance ce sujet Embarassed
Pour moi la bonne réponse serait la D et j'ai un doute concernant la E... Pouvez-vous m'éclairer ?  bounce
Je ne retrouve aucune mention des espaces perforés dans mes cours...
Aurais-je raté quelque chose dans ma prise de note ?

Merci de votre réponse I love you

poissond'eausalée

Messages : 170
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 3 2013 Empty Re: QCM 3 2013

Message  Louis Béal Ven 8 Mai - 18:15

Hello !
Les bonnes réponses sont à mon sens : BD

L'espace perforé postérieur (en bleu sur le schéma) est synonyme d'espace interpédonculaire, et appartient au tronc cérébral
L'espace perforé antérieur (en vert sur le schéma) est situé à la base des lobes frontaux, entre les tractus olfactifs et les nerfs optiques / du chiasma optique

Le QCM date de 2013 ; si il n'y a pas eu de mentions de ces éléments en cours magistral c'est qu'à priori ce n'est pas au programme de 2020

La lame quadrijumelles, formées des colliculi supérieurs et inférieurs, dorme la portion postérieur du mésencéphale (le tectum mésencéphalique)

QCM 3 2013 Epap10

Bon week end !
Louis
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

QCM 3 2013 Empty Re: QCM 3 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum