Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Différence capside et nucléocapside

3 participants

Différence capside et nucléocapside Empty Différence capside et nucléocapside

Message  Igörr Sam 9 Sep - 21:30

Hello!

J'ai du mal à comprendre ce qu'est une capside et une nucléocapside, j'avais compris que la capside était l'ensemble des capsomères et protégeait le génome comme une sorte d'enveloppe protectrice, et que la nucléocapside était la capside + le génome. Mais dans son cours Cailliez ne semble pas les différencier donc je ne sais pas quelle est la bonne définition..

Merci bounce

Igörr

Revenir en haut Aller en bas

Différence capside et nucléocapside Empty Re: Différence capside et nucléocapside

Message  Kaoline Lun 11 Sep - 14:20

Salut Igörr ! Very Happy

Vu que pour l'instant les Tuteurs d'UE2 n'ont pas encore été recrutés, je vais essayer de te répondre ^^

Normalement :
- Capside = Les capsomères qui entourent le génome
- Nucléocapside = Acide Nucléique (donc ADN ou ARN) + Capside  (tout est dans le nom, pas besoin de se compliquer la vie Wink )

Après c'est vrai qu'à l'oral on peut facilement remplacer l'un par l'autre, mais en QCM tu ne devrais pas avoir le problème.

(En attendant confirmation des néo-tuteurs d'UE2...  Smile )

Différence capside et nucléocapside Captur10
Kaoline
Kaoline

Différence capside et nucléocapside Empty Re: Différence capside et nucléocapside

Message  desmis.clothilde Ven 29 Sep - 21:41

Salut Igörr!
Je suis d’accord avec la réponse de Kaoline. La différence entre les deux est que dans la nucleocapside, tu auras en effet la présence d’ADN ou d’ARN en plus des capsides.
J’espere que ce sera clair pour toi.
Bon courage

desmis.clothilde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé