Endocytose et molécules de clathrine
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
Endocytose et molécules de clathrine
Salut salut !
Dans le cours sur l'endocytose spécifique le prof dit dans un premier temps que les molécules de clathrine vont se fixer à l'extérieur des phagosomes sur leur face hayloplasmique. Mais dans un deuxième temps il précise que ces clathrines, qui sont dans le cytoplasme, sont en contact avec les récepteurs membranaires qui sont à l'intérieur de la vésicule.
Du coup comment les clathrines peuvent elles êtres fixées à l'extérieur du phagosome si ses récépteurs membranaires sont à l'intérieur ?
Merci d'avance :)
Dans le cours sur l'endocytose spécifique le prof dit dans un premier temps que les molécules de clathrine vont se fixer à l'extérieur des phagosomes sur leur face hayloplasmique. Mais dans un deuxième temps il précise que ces clathrines, qui sont dans le cytoplasme, sont en contact avec les récepteurs membranaires qui sont à l'intérieur de la vésicule.
Du coup comment les clathrines peuvent elles êtres fixées à l'extérieur du phagosome si ses récépteurs membranaires sont à l'intérieur ?
Merci d'avance :)
florian guenin- Messages : 11
Re: Endocytose et molécules de clathrine
salut Florian !
en faite les récepteurs sont composés de plusieurs parties :
- une partie extra membranaire
- une partie dans la membrane (de ta cellule ou de la vésicule)
- et une partie intra membranaire
sur tes vésicules tu as donc la partie extra vésiculaire du récepteur (donc qui est en contact avec le hyaloplasme) qui sert d'attache à ta clathrine
sur cette photo tu vois bien que la clathrine est à l'extérieur de la vésicula et qu'elle se fixe sur la partie extra membranaire du récepteur
j'espére que j'ai bien répondu à ta question n'hésite pas si je n'ai pas été clair
en faite les récepteurs sont composés de plusieurs parties :
- une partie extra membranaire
- une partie dans la membrane (de ta cellule ou de la vésicule)
- et une partie intra membranaire
sur tes vésicules tu as donc la partie extra vésiculaire du récepteur (donc qui est en contact avec le hyaloplasme) qui sert d'attache à ta clathrine
sur cette photo tu vois bien que la clathrine est à l'extérieur de la vésicula et qu'elle se fixe sur la partie extra membranaire du récepteur
j'espére que j'ai bien répondu à ta question n'hésite pas si je n'ai pas été clair
Oups- Messages : 106
Re: Endocytose et molécules de clathrine
Oui ton explication est super, c'est tout de suite beaucoup plus clair !
Merciii ! :)
Merciii ! :)
florian guenin- Messages : 11