Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

cycle lytique et cycle lysogénique

2 participants

Aller en bas

cycle lytique et cycle lysogénique Empty cycle lytique et cycle lysogénique

Message  poissond'eaudouce <3 Mar 10 Oct - 20:50

Bonjour, je ne comprend pas bien la différence entre le cycle lytique et le cycle lysogénique dans le chapitre sur les Virus.
En effet, on dit que le cycle lytique est le cycle correspondant à la réplication du virus qui aboutit rapidement à la lyse de la cellule hote. Cependant, j'ai noté dans mon cours qu'on parle de cycle "lysogénique" seulement quand il y a lyse de la cellule après fusion de l'acide nucléique du virus avec celui de la cellule hôte. J'ai aussi noté que cycle lysogénique correspond à une recombinaison suivi d'un cycle lytique.
Du coup, je m’emmêle un peu les pinceaux.

Merci d'avance.
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

cycle lytique et cycle lysogénique Empty Re: cycle lytique et cycle lysogénique

Message  Oups Mer 11 Oct - 19:41

Salut Ibrett Smile

En effet, le cycle lytique est un cycle qui aboutit très rapidement à la lyse cellulaire, le virus se sert de la cellule pour se répliquer le plus vite. C'est la bactérie (parce que Caillez aborde cette partie de cours en parlant des bactériophages) qui va fabriqué avec son matériel les protéines virales.


On parle d'un cycle lysogénique lorsque le virus va mettre une partie de son matériel génétique dans le chromosome de la bactérie et qu'il ne se passe rien. Du coup tu as de l'ADN virale dans le chromosome de ta bactérie. Ta bactérie se divise, pour se diviser elle se replique et donc replique l'ADN viral en même temps. Au bout d'un certain temps, l'ADN viral va resortir du chromosome de la bactérie se circulariser et faire repliquer ses protéines virales. Puis le virus va faire exploser la bactérie. (=phase lytique !)

en gros ta phase lysogénique, c'est la recombinaison de l'ADN. Cette phase est toujours suivi par la phase lytique Smile

donc tu as 2 possibilités :
- soit phase lytique directement : rapide + mort de la bactérie
- soit phase lysogénique suivi de la phase lytique

J'espére d'avoir aidé Smile n'hésite pas si je n'ai pas été claire ! sunny
Oups
Oups

Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 28
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ESF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum