Hybridation tuto
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE ORGANIQUE :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1
Hybridation tuto
Salut!!!
En fait je ne comprends pas l'hybridation qu'on a vue en tuto 1 UE1...
J'ai compris les doublets non-liants et le nombre de liaisons sigma
par exemple pour l'oxygène il a 2 doublets non-liants et une liaison sigma mais comment trouver sp2?
De même pour l'azote c'est marqué 3 liaisons sigma et un doublet non liant donc sp3....
Sauf que au dessus la règle dit: si 3 liaisons sigma et/ou doublet non-liant c'est sp2...
Je suis un peu perdue j'espère que j'ai été assez claire pour mes questions...
Merci d'avance!!!
En fait je ne comprends pas l'hybridation qu'on a vue en tuto 1 UE1...
J'ai compris les doublets non-liants et le nombre de liaisons sigma
par exemple pour l'oxygène il a 2 doublets non-liants et une liaison sigma mais comment trouver sp2?
De même pour l'azote c'est marqué 3 liaisons sigma et un doublet non liant donc sp3....
Sauf que au dessus la règle dit: si 3 liaisons sigma et/ou doublet non-liant c'est sp2...
Je suis un peu perdue j'espère que j'ai été assez claire pour mes questions...
Merci d'avance!!!
pompon- Messages : 169
Re: Hybridation tuto
Salut
Alors pour avoir l'état d'hybridation des atomes, tu comptes l'ensemble des liaisons sigma et les doublets non liants. Il ne faut pas faire la différence. Et ensuite tu retire 1.
Ex : si tu obtiens 4 sigma/DNL ça fait sp3
Attention : Une double liaison est composé d'une liaison pi + d'une liaison sigma.
Donc dans le cas de l'oxygène là, il a 2 DNL + 1 sigma. Ca fait 3 - 1 = 2 --> Sp2
Dans le cas de l'azote il a 2 DNL + 2 sigma. Ca fait 5 - 2 --> sp3.
Deuxième méthode :
Si tu comprend pas ça, tu peux te baser sur la Figure de Répulsion de l'atome que tu considères (Théorie VSEPR)
Si il est au centre d'un tétraèdre => sp3
Si il est au centre d'un triangle plan => sp2
Si il est au centre d'une géométrie linéaire => sp.
!! On prend bien en compte les DNL au même titre que les liaisons sigma !!
Voilà. J'espère que ça t'aide.
Bon courage
Alors pour avoir l'état d'hybridation des atomes, tu comptes l'ensemble des liaisons sigma et les doublets non liants. Il ne faut pas faire la différence. Et ensuite tu retire 1.
Ex : si tu obtiens 4 sigma/DNL ça fait sp3
Attention : Une double liaison est composé d'une liaison pi + d'une liaison sigma.
Donc dans le cas de l'oxygène là, il a 2 DNL + 1 sigma. Ca fait 3 - 1 = 2 --> Sp2
Dans le cas de l'azote il a 2 DNL + 2 sigma. Ca fait 5 - 2 --> sp3.
Deuxième méthode :
Si tu comprend pas ça, tu peux te baser sur la Figure de Répulsion de l'atome que tu considères (Théorie VSEPR)
Si il est au centre d'un tétraèdre => sp3
Si il est au centre d'un triangle plan => sp2
Si il est au centre d'une géométrie linéaire => sp.
!! On prend bien en compte les DNL au même titre que les liaisons sigma !!
Voilà. J'espère que ça t'aide.
Bon courage
Sans-Guillaume- Messages : 46
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE ORGANIQUE :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1