Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

test du x² de mac nemar

2 participants

Aller en bas

test du x² de mac nemar Empty test du x² de mac nemar

Message  Benoît.R Sam 21 Oct - 23:04

Bonsoir,
Je n'ai pas bien compris à quel moment il fallait utiliser le X² de Mac Nemar lorsque l'on doit analyser des données appariées, ni à quoi correspondait le coefficient d'imbalance donné par la formule phi = sqrt (X²/N)... A quoi doit-on le comparer pour prouver la présence ou non de l'imbalance? Que peut-on conclure avec ce coefficient? Enfin, doit-on toujours utiliser le kappa ajusté Ka par précaution? Ou alors K suffit-il si n>60?
Voilà voilà ça fait beaucoup de questions j'en suis désolé... un grand merci d'avance Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

test du x² de mac nemar Empty Re: test du x² de mac nemar

Message  Batpaul Mar 24 Oct - 10:30

Excuse moi de ne pas avoir répondu tout de suite, j'ai préféré me replonger dans vos cours pour être sur de ne pas me planter !
Pour reprendre tes questions dans l'ordre :

- Le Chi² de Mac Nemar te sert à évaluer les discordances entre tes données. Tu es sensé le faire à chaque fois que tu évalues ta concordance. Il te permet de vérifier qu'il n'y ait pas de différence de répartition entre les données discordances de tes deux échantillons/tests comparés. Dans certains cas, tu pourrais avoir une bonne concordance entre tes données (Kappa ou Kappa ajusté excellent et significatif), mais un de tes tests (dans le cas de comparaison de deux tests) serait plus souvent positif que l'autre.
En résumé, pour que tu ais une similitude de jugement forte (ce que tu veux prouver en faisant une concordance), il faut que tu ais à la fois un Kappa suffisamment important et significatif, ainsi qu'un Chi² de Mac Nemar non significatif.

- Pour ce qui est de l'imbalance, ce n'est pas une donnée présente ou absente selon les cas. C'est un paramètre présent de manière plus ou moins forte selon les données et le cas avec lequel tu travailles. Dans le cas d'une imbalance trop forte, ton Kappa ne sera pas représentatif de tes données, et donc tu utiliseras le coefficient phi à la place, car comme dit dans ton cours, ce dernier est moins sensible à l'imbalance (de par la pondération par la taille de l'échantillon notamment). Le problème étant de savoir quand est ce que tu utilises le coefficient, ce que Forzy n'a pas l'air de poser de manière claire. Je ne pense pas qu'il puisse vous demander de l'utiliser à la place du Kappa, cela dit j'irai lui demander, et je ré-expliquerai ça dans mon prochain tuto si besoin.

- Enfin pour le choix entre Kappa et Kappa ajusté : dans le cas où N < 60, tu ne peux pas faire ton étude de concordance, Kappa ajusté ou non. Cela dit, même quand tu te situe au delà de ce nombre, mieux vaut toujours utilisé Kappa ajusté par rapport à Kappa, car le premier prend en compte la taille de l'échantillon. Pour de grands échantillons, la différence entre les deux va s'atténuer, mais dans le doute je te conseille de toujours utiliser le Kappa ajusté, à moins que l'on ne te spécifie explicitement de te servir du Kappa. C'est en tout cas ce que Forzy m'a répondu quand je lui avais posé la question l'année dernière.

J'espère avoir été clair, à défaut d'avoir été concis ! N'hésite pas s'il y a quelque chose que tu ne comprends toujours pas Smile
Batpaul
Batpaul

Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

test du x² de mac nemar Empty Re: test du x² de mac nemar

Message  Benoît.R Jeu 26 Oct - 13:36

Merci beaucoup c'est ultra clair!! :p

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

test du x² de mac nemar Empty Re: test du x² de mac nemar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum