Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Substituants axiaux et équatoriaux

2 participants

Aller en bas

Substituants axiaux et équatoriaux Empty Substituants axiaux et équatoriaux

Message  Chloé C Mer 1 Nov - 14:07

Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment sait-on comment placer les substituants en axiaux ou en équatoriaux sur la conformation chaise ?

Chloé C

Messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Substituants axiaux et équatoriaux Empty Re: Substituants axiaux et équatoriaux

Message  La Gueuse Mer 1 Nov - 15:14

Coucou,
Alors pour placer tes substituants je te conseille de toujours commencer par dessiner ta forme chaise en mettant les "traits" correspondants aux liaisons axiales et équatoriales.
C'est toujours comme ceci:

Substituants axiaux et équatoriaux Chaise11

Les groupements axiaux sont ceux en rouges et les équatoriaux sont ceux en verts.

Ensuite tu dois placer tes groupements. Pour cela tu pars du carbone que tu veux mais il faut que les groupements restent bien dans le même plan (donc que tous ceux qui étaient en avant soient dans le meme plan et que tous ceux qui étaient en arrière soient dans un autre plan).

- Pour la molécule 1: le OH en bleu est en avant du plan donc tu le met en haut (je décide de partir de ce carbone par exemple mais j'aurai pu en prendre un autre), en reprenant l'image ci dessus tu sais que sur ce carbone le groupe vers le haut est en position axiale. Ensuite 2 liaisons plus loin tu as encore un OH en avant donc pareil tu le met vers le haut (et encore une fois c'est en position axiale) et ainsi de suite.

- Pour la molécule 2: je décide de partir d'un autre carbone (celui d'à coté), le OH bleu est tjrs en avant donc je le laisse vers le haut mais cette fois sur ce carbone le groupement vers le haut est en équatorial donc ton OH sera équatorial et ainsi de suite pour les autres groupements en faisant attention de bien respecter le nombre de liaisons qui les sépare.

Substituants axiaux et équatoriaux Chaise12


Ensuite si on te demande la forme majeure entre les deux ce sera la 2e car il y a plus de groupements équatoriaux que axiaux.

J'espère que c'est plus clair.
Bon courage Smile
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Substituants axiaux et équatoriaux Empty Re: Substituants axiaux et équatoriaux

Message  Chloé C Mer 1 Nov - 15:24

Aaaah c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup !!!

Chloé C

Messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Substituants axiaux et équatoriaux Empty Re: Substituants axiaux et équatoriaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum