Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Concours UE1 2014/2015 - Q36

3 participants

Aller en bas

Concours UE1 2014/2015 - Q36 Empty Concours UE1 2014/2015 - Q36

Message  clo_crbl Dim 5 Nov - 15:35

Saluuuut !

J'hésites beaucoup par rapport avec ce QCM ... Pourriez-vous m'aider ?

Dans les hématies :
A. Il n'y a pas de synthèse d'ATP : J'aurais tendance à dire faux puisque certes, l'étape de la phosphoglycérate est court-circuitée mais les autres étapes de la glycolyse ne le sont pas donc il y a production d'ATP non ?
B. Le terme final de la voie de la glycolyse est le lactate : j'hésites ici puisqu'en aérobie, le terme final est le pyruvate ?
C. L'absence de mitochondries empêche les hématies matures de synthétiser du 2,3-biphosphoglycérate : je dirais faux aussi, en tout cas je n'ai rien de tel dans mon cours ...
D. Les réactions d'oxydation aérobie du pyruvate sont absentes : Faux ?!
E. Le biphosphoglycérate mutase catalyse la réaction transformant le 2,3-biphosphoglycérate en 3-phosphoglycérate : Celle-là c'est sur qu'elle est fausse Very Happy Elle catalyse le passage du 1,3biphosphoglycérate au 2,3biphosphoglycérate.

Du coup je n'ai pas vraiment d'idées sur quelle est la bonne réponse ... Embarassed
Si quelqu'un pouvait m'aider

Merciiiiiii Like a Star @ heaven

clo_crbl

Messages : 59
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2014/2015 - Q36 Empty Re: Concours UE1 2014/2015 - Q36

Message  Lenouch Lun 6 Nov - 10:39

Salut,

Alors pour la proposition A, elle est juste, il est vrai que les hématies peuvent fabriquer un peu ATP par les réactions non contournées, mais cette production est vraiment minime par rapport aux autres cellules, donc on considère que les hématies ne synthétisent pas d'ATP.
La B est juste également car on se se situe toujours dans les hématies, où il n'y a pas de mitochondries donc pas de prise en charge du pyruvate, le lactate est donc le composé finale de la glycolyse DANS LES HEMATIES.
La C est effectivement fausse, puisque cette réaction n'a de toutes façons pas lieu das la mitochondrie, donc l'absence de mitochondries n'empêchent rien du tout !
La D est vrai : comme il n'y a pas de mitochondries dans les hématies, il n'y pas d'oxydation du pyruvate.
La E est effectivement fausse.

Voilà bon courage cyclops

Lenouch

Messages : 136
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2014/2015 - Q36 Empty Re: Concours UE1 2014/2015 - Q36

Message  clo_crbl Lun 6 Nov - 11:13

Ook je comprends mieux,
Merci pour ton aide et pour tes explications Like a Star @ heaven

clo_crbl

Messages : 59
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2014/2015 - Q36 Empty Re: Concours UE1 2014/2015 - Q36

Message  Charles64fr Jeu 4 Mai - 14:41

Lenouch a écrit:Salut,

Alors pour la proposition A, elle est juste, il est vrai que les hématies peuvent fabriquer un peu ATP par les réactions non contournées, mais cette production est vraiment minime par rapport aux autres cellules, donc on considère que les hématies ne synthétisent pas d'ATP.
La B est juste également car on se se situe toujours dans les hématies, où il n'y a pas de mitochondries donc pas de prise en charge du pyruvate, le lactate est donc le composé finale de la glycolyse DANS LES HEMATIES.
La C est effectivement fausse, puisque cette réaction n'a de toutes façons pas lieu das la mitochondrie, donc l'absence de mitochondries n'empêchent rien du tout !
La D est vrai : comme il n'y a pas de mitochondries dans les hématies, il n'y pas d'oxydation du pyruvate.
La E est effectivement fausse.

Voilà bon courage cyclops


Bonjour, je relance la problématique !
pour moi y'a quand meme deux ATP formés dans les hématies ce qui ne peut pas etre négligeable non ?

Donc la A fausse pour moi elle aurait été vraie si on avait dit : "dans la situation ou la réaction du 2,3 Biphosphoglycérate a lieue, l'hématie ne produit aucun ATP" là on aurait cocher VRAIE ?

Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE1 2014/2015 - Q36 Empty Re: Concours UE1 2014/2015 - Q36

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum