Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Régulation de l'élongation - Mr Deckym

2 participants

Régulation de l'élongation - Mr Deckym Empty Régulation de l'élongation - Mr Deckym

Message  Paullinec Sam 11 Nov - 15:22

salut !!

Concernant la régulation de la traduction, nous traitons de la régulation de l'élongation par inhibition de la translocation EF2 dépendante par la toxine diphtérique
Mr Deckmyn dit ceci dans son cours :
"• La toxine diphtérique est une ADP ribosyl transférase active sur EF2
• Elle permet le transfert d’un radical ADP-ribosyl depuis le NAD+ sur le radical d’un acide aminé d’EF2, ce qui inhibe de cette facon EF2 à activité GTPase
• L’inhibition de la synthèse protéique est alors à l’origine de la mort cellulaire"

Je n'ai pas vraiment compris ce mécanisme, et à quel endroit ce dernier intervient-il ...

Pourriez vous m'éclairer ?

Merci d'avance pour votre réponse Cool

Pauline What a Face cat
Paullinec
Paullinec

Revenir en haut Aller en bas

Régulation de l'élongation - Mr Deckym Empty Re: Régulation de l'élongation - Mr Deckym

Message  Lenouch Lun 13 Nov - 13:51

Salut,
Pour comprendre, il faut revenir au rôle de EF2 dans la traduction, EF2 est une translocase, qui permet d'apporter le GTP au ribosome. Le GTP en se déphosphorylant permet le déplacement de l'ARNm sur le long du ribosome.
La toxine diphtérique fixe de l'ADP sur EF2 et donc bloque son activité, le GTP ne parvient donc plus au complexe ARNm-ribosome, si l'ARNm ne se déplace pas le long du ribosome il ne peut être traduit.

J'espère que c'est plus clair ?

Lenouch

Revenir en haut Aller en bas