Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

facteurs spécifique de transcription

2 participants

Aller en bas

facteurs spécifique de transcription Empty facteurs spécifique de transcription

Message  jjj Sam 11 Nov - 21:23

Bonsoir,

J'ai une petite questions,

Est ce que les facteurs de transcription spécifique se fixe sur le promteur?
Car dans le cours au début on dit que les facteurs spécfique de transcription sont des protéines activatrices ou répressives sur les séquences cis régulatrices (= facteurs généraux de transcription?) => Enhancers et silencers

Et plus bas on dit : qu'il y a plusieurs facteurs de transcription (activateur ou répression) pour une même promoteur…

Et sur les schéma on voit que que les protéines (facteurs spécifiques de transcription) sont en contact avec les amplificateurs et les represseurs et qu'ils sont aussi en contact indirect avec la polymérisase via un médiateur.

Je suis un peu perdue… je sais pas si j'ai été très clair


Merci d'avance

jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

facteurs spécifique de transcription Empty Re: facteurs spécifique de transcription

Message  Lenouch Lun 13 Nov - 9:53

Salut,
Les facteurs spécifiques de transcription sont effectivement des protéines qui se fixent entre des séquences enhancer ou silencers (séquences d'ADN régulatrice placé avant le gène à transcrire) et un médiateur ; et le médiateur intègre par a suite tous ces signaux enhancers ou silencers. Donc ces facteurs spécifiques de transcription permettent l'expression des séquences régulatrice enhancer ou silencers, sans elles leur message ne serait pas pris en compte par le médiateur, du coup c'est possible qu'en même temps de transmettre leur signal, ces facteurs modulent un peu ces signaux enhancer ou silencers (d'où ta phrase "ce sont es protéines activatrices ou répressives sur les séquences cis régulatrices" mais je l'ai pas retrouvé dans vos diapos).

Par la suite les facteurs généraux de transcription se fixent entre le promoteur, pour transmettre encore une fois le signal de régulation et pour encore le moduler.

Voilà j'espère t'avoir aidé.

Lenouch

Messages : 136
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum